jeudi 7 avril 2011

Présentation - Battleground Fantasy Warfare


Désolé, étant un petit nouveau de la blogurinosphère, je ne suis pas encore familier avec les concepts blogurinistes mais bon je me suis quand même dégoté grâce à Google images un logo d'APEAU (pour la bécasse).
Je comprends maintenant pourquoi le geek de base a autant de succès avec la gent féminine...

Trêve de plaisanterie. Ce week end je DOIS faire une review de Battleground Fantasy Warfare.
Aussi me suis auto pris en otage pour finir de peindre mon armée de peaux vertes :

Voilà : tout le nécessaire essentiel pour peindre dans de bonne circonstances : surface, lumière, pinceau fin... J'ai quand même eu du mal avec les petits carrés de couleur... ^^
N'ont - ils pas fière allure ces chers petits : une unité de pillards gobelins et une unité de Troll (même pas encore secs)

Et une Whaaag de 1500 pts de peaux vertes (format de base et d'initiation à Battleground Fantasy Warfare)
Mes armées (presque au grand complet)

Bon c'est ce qu'on appelle une APOVP réussie : APOVP car "il les APO Vraiment Peints".... (j'en aperçois quelques uns qui défaillent déjà, la tête entre les mains, basculant le buste d'avant en arrière et secouant la tête en rythme de droite et de gauche.... ).

Histoire de ne pas avoir ouvert ce billet pour ne dire QUE des bécasseries, et même si je suis une feignasse mondialement reconnue dans le milieu ludique, je vais vous dire ce que contient une boîte de Battleground Fantasy Warfare.

En effet; cette entrée en matière quelque peu wargalière, me permet de mettre l'accent sur le premier truc à savoir sur Battleground Fantasy Warfare de Your Move Games : c'est un jeu qui se joue comme un jeu de figurines MAIS sans figurines. Les unités étant représentées par des cartes cartonnées glacées (on peut écrire dessus au marqueur effaçable à sec - c'est utile - nous verrons pourquoi).
Idéal pour emmener en vacances - ou dans sa cave en cas d'armageddon nucléaire - car des milliers de points d'armées tiennent...dans 2 poches gros maximum. C'est le parfait kit de survie du wargamer au dernier degré.
Les maniaques du pinceau et de l'assemblage tigeage-conversion-avec-salto-arrière n'y verront donc, au mieux, qu'une aimable distraction lorsqu'ils sont éloignés de leurs outils de torture favoris mais regretteront amèrement ce fait : le bouzin ne contient aucune dose d'étain ou de plastique.

Les armées sont vendues sous la forme de 2 decks assez épais : 1 starter et 1 advanced.

Comme il se doit le starter contient tout ce qu'il faut pour jouer une armée soit : 18 unités, des cartes de commandement (qui déclenchent des actions ou habiletés spéciales), un livret  de 45 pages de règles en noir et blanc comprenant le Quick Start Rules et les règles standards (en anglais - sorry), une carte avec deux armées pré-tirées pour l'initiation. et une carte résumant les modificateurs les plus courants. Et rien qu'avec les règles standards y a de quoi s'amuser.

Le deck "advanced" contient un livret de 47 pages noir et blanc avec.... Les règles avancées... On aborde d'avantage la question des décors et du terrain, certaines unités (règles de Terreur qui s'ajoutent aux règles de peur etc...), des règles de composition d'armées (distinction entre troupes de base et d'élite), des scénarios supplémentaires, (avec notamment des règles d'exploits qui rappèleront les "serments" de Fantasy Warriors) une FAQ. Et SURTOUT : 50 unités, dont la plupart étaient déjà dans le starter deck ,en nombre plus restreint, mais dont plusieurs sont des unités d'élite, des machines de guerre, des gros monstres ou des unités spéciales (par exemple chez les mercenaires tu gagnes... Un Gros Dragon!).

Je vous vois venir : purée! 45 + 47 = pas loin de 100 pages de règles!!!
Oui mais : les livrets sont tout petits.
Le jeu, sans être excessivement complexe, n'est toutefois ni un wargame allégé pour débutant, ni un jeu de carte ou jeu de cartes à collectionner (2 decks par armée et c'est tout!).
Bref c'est pas parce qu'un jeu de type "de figs" ne contient pas de figs en 3d à peindre avec amour que ce n'est pas un jeu sérieux.

Il ne vous manquera pour jouer que :

- Un dictionnaire anglais-français pour les handicapés légers de la langue sauce à la menthe
- Des dés à 6 faces (non fournis! Mais ils les auraient mis ou les dés les gens? hein?)
- Éventuellement un mètre gradué en pouces (hélas oui... certaines contrées primitives en sont encore à mesurer avec des parties de leur anatomie!) - mais les auteurs étant de petits malins toutes les distances du jeu sont divisibles en longueurs et largeurs de cartes!
- Un marqueur effaçable à sec

Le gros point fort est budgétaire - y a eu des suicides au service financier de chez Smith d'en face - pour, en gros, 30$ les 2 decks, vous avez des milliers de points d'armées prêt à jouer et toutes les unités possibles (du trouffion dépenaillé et sans expérience, au dragon, à l'ent ou au tyranosaure selon les peuples en passant par la balliste, la catapulte, le géant mort vivant lanceur de rocs etc...).

À date sont parues les armées suivantes :

- Humains 
- Nains
- Hauts elfes
- Elfes des bois
- Orcs et gobelins
- Morts vivants
- Umenzi (zulu meets haradrims)
- Mercenaires
- Hommes Lézards

et dernièrement (le paquet est en route vers mes pénates) : les Elfes Noirs

Cette armée s'annonce la plus sexy du lot

- il y a aussi des armées historiques avec les armées de la seconde guerre punique. 

- Un deck dédié à un système de campagnes Battleground Kingdoms et

- un supplément contenant des décors 2D à découper + des scénarios et deux armées échantillon pour tester les Humains et Umenzi.

Avant que je ne rentre, un jour prochain, dans le vif du sujet avec le système de jeu, les non anglophobes pourront aller visiter ces liens :