mercredi 3 août 2011

Projet à la Conf : des ressources pour se (re)mettre à l'escarmouche

Quand vient l'idée de se mettre ou se remettre à Conf' version escarmouche; et là je parle surtout pour ceux qui n'ont jamais essayé ou oublié, il est intéressant de connaître les principales ressources présentes sur le web.

Alors je vais m'efforcer de faire un rapide tour d'horizon de la nécropole des Dragons Rouges.


À travers l'histoire de Rackham et de ses "incarnations" il y a toujours eu des joueurs soit pour essayer d'améliorer le système escarmouche soit pour accumuler de quoi le faire survivre (ainsi que son superbe univers) quitte à le faire évoluer.

Abordons d'abord les ressources disponibles en terme de règles officielles :

Pour l'intégrale en français des règles compilées de Confrontation 2, les règles d'initiation de Confrontation 3, les règles 3.5, les errata, FAQ Conf 3 la meilleure adresse est Sden Confrontation





Sden représente aussi une base de ressources de jeu en français assez conséquente, bien qu'en sommeil depuis janvier 2010. On y trouve en particuliers des scans des cartes en français et des commentaires critiques sur les figurines des différentes factions.
Il y aussi des infos sur les équipements, artefacts, sorts et miracles. Avec toutefois un bémol. Les sorts valables à Conf 2 par exemple mais révisés à Conf 3 on vu leur descriptif caviardé au profit d'un renvoi au livre de Conf 3.
Il va de soi que pour appréhender Conf 3 dans toute sa heu complexité, richesse le livret d'initiation est insuffisant.

On peut encore trouver le livre des règles de Conf 3 en français (je déconseille la version anglaise - j'ai donné) notamment chez Ludikbazar. Mais à 20 zorros + frais de port (estimé à 1 kilo???) pour une fois j'ai passé mon tour sur cet item bien que commandé des figs là bas (l'étain pesant étrangement moins lourd que le papier - peut être une question de dimension de colis?).

Évidemment si vous avez encore de vieilles figs Conf et leurs manuels ou si vous faites l'achat de blisters de vieilles références de mages, fidèles ou troupiers vous aurez facilement rassemblé le corpus des règles de Conf 2 (que je trouve d'ailleurs plus abordables).
Attention pour les achats chez Ludikbazar les figs qui sont marquées VO et pas clairement FRANÇAIS peuvent vous arriver majoritairement en espagnol (les cartes se traduisent facilement mais les livrets de règles c'est moins sûr pour les non ibèrophiles).



Bon mais alors puisqu'on ne peut pas avoir toutes les cartes Conf 2 sur Sden ou les trouver?

Deux ressources s'imposent :

En Français : Rackscan

Cliquez sur l'image

Je l'ai cru mort un moment mais on a de nouveau accès à cette énôrme base de données d'infos, collectors, goodies, cartes (sous formes de packs à télécharger et par version du jeu).

Rackscan c'est : pas moins de 6281 ressources au total, dont 2732 cartes Confrontation 2 (et 714 cartes Confrontation 1), 92 cartes promotionnelles, 93 resources correspondant à des troupes inédites, ...


Pour ceux qui auraient peur de voir Rackscan ou Sden fermer il y a un troisième larron (anglophone hélas) dont je parlais il y a peu et qui est un monstre d'infos et références à la Rackscan (sans en avoir les fonctionnalités de base de données) : le blog Under The Mountain :


Cliquez sur l'image
Là encore, oh joie! Il y a des packs de cartes et tout le bonheur d'archives retraçant l'aventure d'Aarklash sous toutes ses coutures.
À noter que l'auteur suit de très près l'info de la reprise par Legacy Miniatures et négocie pour pouvoir mettre en ligne les règles de Conf 3... Wait and see...

Passons maintenant aux adaptations des règles de Conf escarmouche :

Première ressource : MonConf' par Jugger.

Sans doute la plus proche de l'esprit de Confrontation 3 - 3.5. Une révision des règles, simplifiées, un rééquilibrage des factions et quelques ajouts pour renforcer l'aspect tactique.
J'avoue ne pas encore avoir eu le temps de parcourir le tout mais disons que c'est ce qui se dit.
Donc a priori pour ceux qui cherchent une variante proche de ce qu'était Confrontation dans sa dernière incarnation escarmouche.
 À noter que l'on m'a affirmé que la version actuelle est finale. (et AdeS semble avoir  capté plus de suffrages). Vous y trouverez règles révisées et livres d'armées par faction avec profils, sorts, miracles, artefacts etc...

Oui faut cliquer là oui c'est celà...

Ensuite il y a AdeS - L'Âge des Escarmouches ; et c'est, avec Conf 2, la variante que je compte jouer en premier lieu.

Cliquez si vous l'osez


Alors là, sous des dehors spartiates, se cache une refonte (vivante car en perpétuelle évolution) de Confrontation. Beaucoup de choses ont été revues par rapport à Confrontation 3 - 3.5 à commencer par l'organisation et la clarté de la rédaction.
Il y a des emprunts à différents systèmes (y compris les tables de résolution d'AT-43 et Conf 4) et inspirations (les tactiques font penser à Rag'narok ou Helldorado) mais globalement on a encore l'impression de jouer à une "incarnation" de Confrontation escarmouche avec ses placements de dés etc...
Personnellement j'ai découvert cette règle avec la version 0.7. Une version 1.0 serait prête. Mais je ne suis pas allé voir le forum associé au jeu depuis un moment et aux dernières nouvelles la v1 tardait...Il faut dire que beaucoup de discussions et évolutions de règles se font donc (c'est peut être un défaut du processus démocratique) le jeu peine à se fixer. 
Personnellement j'étais déjà bien content pour débuter avec la 0.7.
AdeS semble avoir canaliser une bonne partie de l'ancienne "communauté" française. 
Apparemment Fingolfin, un des pionniers de cette version, cherche des playtesteurs pour proposer une nouvelle mouture de règles à Legacy tiens tiens... Je pense toutefois que ce sera une refonte "modernisée" et simplifiée si je me fie à ce que j'avais pu entrapercevoir jadis mais pas tester faute de temps... ;)

Le truc énÔrme avec AdeS c'est le boulot accompli : il y a des livres d'armées certes mais aussi et surtout ça :




Ils se sont pastillé toutes les cartes de toutes les figs de toutes les factions et les ont révisées pour être compatibles avec AdeS et rééquilibrées... Ça a de la gueule et c'est prêt à imprimer par planches au bon format! Chapeau!

Quelques bémols quand même, même si j'ai jeté mon dévolu sur cette refonte (en tous cas sa 0.7). Je suis un fervent démocrate mais, l'écoute (active) du peuple implique parfois de menus tracas.
Le peuple n'étant jamais content, notamment le fanboy-de-sa-faction-pas-compétitive-que-c'est-pô-juste- mais qu'il aime ;il faut constamment arbitrer entre les désideratas des uns et des autres et c'est ce qui semble s'être passé. C'est louable. Ça marche globalement mais des fois ça devient lourd.

Exemple : 
- À AdeS ont peut résister plus "facilement, à la peur (mais ça rajoute un jet de dés pour satisfaire les factions peureuses) du coup (pour faire plaisir aux Achéroniens notamment) la compétence Mort Vivant se voit complexifiée avec l'ajout d'un effet Éphémère (donc du "bookkeeping") pour compenser...
Y a deux trois petits ajouts ou ajouts d'exceptions (ex encore : mutagène - plus complexe qu'à Conf2...) qui viennent alourdir un jeu pourtant prometteur parce que justement plus simple et clair que Conf 3-3.5
Bon après je dis ça je dis rien, je ne connais pas le jeu assez bien pour juger sur le fond c'est juste l'avis du néophyte qui découvre.

Quels ultimes conseils pour se replonger ou se plonger dans Conf escarmouche?

Allez y avec Conf2 ou AdeS.

Avec Conf2 c'est facile vous suivez les livrets dans l'ordre et en ajoutez un après chaque paire de partie en 150 ou 200 puis 300 points :

Confrontation, Incantation, Divination (les miracles sont un chouilla plus complexes que les sorts - AdeS règle le souci et les deux se gèrent à peu près pareil), Fortification (pas indispensable sauf pour les règles d'artillerie légère applicables à certaines troupes, les règles de naphte gobeline et les armes à vapeur naines) et Incarnation ; surtout pour les descriptifs des habiletés (sauf si vous trouvez le moyen de repomper des cartes d'aventures Incarnation qui doivent être Sympas à jouer - voir notamment les ressources plus haut sur les boîtes de clans).

À AdeS :

AdeS est relativement simple à comprendre mais reste un jeu de briscard ; avec quelques subtilités surajoutées pour sans cesse s'ajuster aux desideratas des gens, et un petit côté old school. Donc allez y mollo au début.
Prenez le temps de lire et annoter les règles avant de jouer (allez poser vos questions sur le forum officiel).
Oubliez les modes variantes avec plein de héros ou de machines, oubliez les tactiques dans un premier temps (c'est sûrement très bien comme cerise sur le sundae tactique mais au début ça alourdit).
Virez la magie et divination (qui reposent sur le même principe) dans un premier temps.
Jouez en 200 pts (avec les cartes disponibles sur leur site).
En fait virez tout ce qui vous emmerde (enfin je me comprends hein doouuucement), allez y avec des troupes et incarnés pas trop "élite" et vous verrez ça tourne quand même très bien.
Passé 2-3 parties (allez poser vos questions sur le forum officiel) introduisez la magie et divination puis enfin les tactiques et enfin enfin quand vous aurez fait le tour (c'est à dire tard!); les variantes avec gros héros, gros monstres, grosses machines etc...

Globalement allez y décontracté, sans faux espoirs, retouchez ce qui gène, coupez les coins ronds, oubliez la compète et l'optimisation (au delà du petit défi intellectuel elle pourrit ces jeux), scénarisez vos parties petit à petit et jouez plaisir.

Voilà! C'est sûrement pas exhaustif mais je pense que c'est une bonne base.

Pavé César! Ceux qui vont tout lire te saluent!