dimanche 14 juillet 2013

Côtes levées au barbecue ou tartinade de vielle ganache ? Le banc d'essai culinaire.

Au sommaire aujourd'hui, un :

Rapport de bataille 25pts WarmaHordes, Thornfall Alliance - Tiers 2 Arkadius contre Papy la gégène, alias pNemo - Tier 1

Oui, j'ai des rapports de bataille "mais dans l'ensemble ils ne viennent pas souvent" (copyright qui?)

Ayant dégotté récemment, auprès d'un joueur local, une armée + ou - 35 pts de farrows peints et 3 casters, fallait que je montre mes nouveaux jouets.

Donc :

- Banc d'essai : les meilleurs barbecues pour l'été : le barbecue électrique est-il vraiment le meilleur?

- Tout est-il bon dans le cochon?

- Le porc estampillé Thornfall Alliance / Farrow est-il biologique?

- À l'issue de ce rapport de bataille, le fleuve Saint Laurent sera-il contaminé par des algues vertes dues à un épandage massif de lisier porcin? Le trafic du métro sera-t'il interrompu à Morrowreal suite à la chaleur dégagée par les incendies de forêts le long des lignes d'Hydro-Cygnar?

Pour ce premier article : présentation des forces en présences :

Cygnar

pNemo - c'est à dire le Nemo de base ou "prime Nemo" - Eye of the storm tier 1

Le Journeyman Warcaster et le jack qu'il contrôle auront advance deployment


Un poisson caster sans prétention, mais  attachant, et tout de même un "commander Cygnar", un vieux de la vieille (sa coupe de cheveux témoigne du fait qu'il a connu la période new wave gothic after punk...) , un tatoué, avec plein de cartes amusantes dans sa manche (ou cachées dans sa tignasse) . Toujours à la recherche de son père disparu en me...
Spécialiste de la "distrupion" de warjacks à coups d'arcs électriques et autres électrochocs... Qui devra briller ici contre des adversaires plus charnus que mécaniques (mais à peine plus charnus...).
Un bon caster de soutien et de fond de cour ; très fragile, mais capable de déchaîner des torrents de magie contre l'adversairre.
Son Overpower lui permet d'allouer jusqu'à 5 points de focus à un même Jack pour plus de tendresse et bien attendrir la viande.
Il peut aussi dépenser du focus pour s'achter des pouces de zone de contrôle.

Parmi ses sorts les plus sympas il y a :

- Electrify qui charge en électricité un jack. Quand un ennemi le touche en mêlée : ZAP! Il gicle à d3 pouces et prend une attaque POW 14. Rigolo. Ça fait penser à ces gadgets de farces et attrapes qui collent une décharge électrique quand tu sers la main :o))

- Distruption Field est super à surtout contre du Warmachine : le jack gagne +2 en FOR et provoque "distruption" sur les jacks ennemis. Mettons que le + 2 en FOR reste bien utile ici car les beasts farrows ont la couenne dure.

-Locomotion peut aussi être intéressant : un bonus de mouvement de jusqu'à 3 pouces pour un jack ; ça peut servir à un moment clef pour préparer une charge fatale ou obtenir une ligne de vue.

Le classique Chain Lightning est à mentionner car les troupes de Nemo sont presque toutes immunisées dans ce cas ci aux attaques électriques. Ceci permet de viser ses propres troupes occasionnellement pour toucher des ennemis qui, autrement, n'auraient pas été à portée ou ciblables (ex : stealth). Ça reste toutefois assez  situationnel.

Le feat de Nemo :

Electrical storm, permet de balancer une attaque électrique gratuite POW 14 contre toutes les beasts et les jacks ennemis dans sa zone de contrôle. Cerise sur le sundae contre les warjack, les dommages provoquent la "distruption". Ce sera inutile ici.
Sans être un feat ultime qui a le potentiel à lui seul de permettre d'achever la partie, ça reste sympathique voir assez douloureux contre du Warmachine.




Unité complète de Stormblades avec (UA) porte étendard et officier + un (WA) Storm Gunner, (parce qu'il manquait 1 point et que le storm gunner a la réputation de bien griller la couenne).

Une bonne troupe de choc avec une portée de menace assez longue (l'UA leur donne assault - pour les attaques de storm glaive blast à + 4-6 pouces même en cas d'échec de charge).
Plus fragiles que les troupes de choc à blessures multiples qu'on trouve chez d'autres factions.
Heureusement quelques sorts du type deflection et autre, peuvent les aider à survivre lors de leur avance.



2 jacks lourds à savoir un Stormclad (dans le rôle du cogneur classique avec Nemo) et un Cyclone (parce qu'avant de griller la peau du cochon il faut l'avoir farcie de pruneaux) et un Journeyman Warcaster

Rien de très optimisé, pour ce qui est du Cyclone surtout, un jack léger et un squire auraient pu faire l'affaire tout aussi bien mais je n'avais pas encore testé ni le Stormclad, ni le Cyclone.

Ceci étant le journeyman et la capacité du Stormclad à récupérer un focus gratis à proximité des Stormblades, devrait aider Nemo à se passer de la réserve de focus du squire.
Quant au cyclone, sa capacité à interdire certaines zones du champ de bataille avec ses tirs de couverture, devraient aider à compenser une relative infériorité numérique.

Le sort arcane shield du journeyman warcaster (+3ARM) reste bien intéressant aussi tout en lui laissant 1 point de focus pour assister le Cyclone dans sa chasse aux fantassins.
L'autre jour je l'ai testé sur un Lancer, combiné à deflection, le petit jack était aussi résistant qu'un heavy  jack Khador contre les attaques à distance ou magiques.




 Thornfall Alliance - Mad Science tier 2


Les War Hogs coûtent 1 PA de moins
1 unité ou figurine pourra être redéployée avant le premier tour de jeu

Le bon docteur Arkadius :

C'est la journée de l'âge d'or, encore un vieux croulant fragile, TRÈS fragile, mais comme tout les vieux singes, il connaît plein de grimaces.
Sa spécialité est de soigner ses beasts ET de se servir de leur fury comme si c'était un buffet chinois, "tout ce que vous pouvez manger pour 9 $" .
Sa particularité est son absence quasi totale de capacité offensive propre : il excelle à soutenir les autres pour faire le sale boulot mais n'a rien pour se défendre très efficacement lui même ou être un assassin potentiel de caster adverse.

Visiblement perturbé par une enfance difficile, ce cher Arkadius entretient une relation d'amour-haine avec ses beasts ; un coup je te maltraite et, hop, un coup je te soigne, souvent les 2 dans le même tour... Ses parents, qui trippaient BDSM, l'ont sûrement envoyé en colo chez les Skorne quand il était petit...
Cela explique sans doute aussi pourquoi les Farrows paraissent être une ménagerie tout droit échappée de l'asile d'aliéné du coin.

Ses sorts :

- Aggravator : rend ses beasts "hyper agressives" dans sa zone de CTRL. Chaque fois qu'elles subissent des dommages elles peuvent avancer...

- Psycho Surgery : alors là sympa - toutes les figurines de son battlegroup dans sa zone de CTRL soignent 1+d3 pts de vie. Des problèmes d'aspects détruits? Moi? (presque) jamais!

- Primal shock : le arc node du pauvre. Permet d'attaquer à distance un ennemi situé jusqu'à 8 pouces d'une de tes beasts et lui infliger une attaque d'un POW égal à la force de base de ta beast. On parle donc de POW 11 pour un War Hog. Pas énorme mais occasionnellement ça peut permettre de décaniller un solo ou endommager un caster fragile.

- Forced Evolution : un classique, déjà utile chez Orboros (et encore plus chez eux),+2 STR et DEF sur une warbeast. Sa portée de 6 suppose, soit de le lancer sur une beast proche en début de partie et de payer l'upkeep ensuite ou bien de profiter du + 2 RNG du Craft Talisman des Bone Grinders pour pouvoir plus facilement changer de cible au besoin.

- Apparemment il a suivi certains cours universitaires avec Deneghra puisqu'il a le sort "Crippling grasp" qui vous colle un joyeux -2 à plein de stats adverses (SPD, STR, DEF, ARM). Notez que juste le -2 en SPD interdit la charge à un adversaire

Son feat lui permet de provoquer la frénésie chez ses beasts, à ceci prêt... Qu'elles ne passent pas leur tour après... Un service d'attaque et dommages boostés gratis SVP! C'est sa tournée!


 La troupaille sera constituée de :

- 4 bone grinders (min) : pour permettre à Arkadius de rester à l'arrière tout en ayant un bonus à la portée de ses sorts (Craft Talisman).

- 1 unité de 6 Slaughterhousers : spécialistes du coup de grâce sur les cibles blessées ou endommagées. Peut être pas top pour cette rencontre (les brigands sont plus versatiles) ; mais on verra.



 Les beasts :

Arkadius "aime" les bestioles donc j'en ai mi plein - enfin plein pour une partie 25 pts -

2 War Hogs qui seront la force de frappe  .
3 attaques POW 16, 16 et 15. Un critical knock down sur l'attaque POW 15 et la possibilité d'ajouter +2 en STR pour du POW 17, 18, 18 à condition de perdre d3 pts de vie (qu'Arkadius ou Targ pourront soigner). à les regarder on dirait que c'est du 75% pur porc et 25% jack Khador allégé. Au moins ça ne baigne pas, sous vide, dans la flotte c'est déjà ça...
Mais, comme c'est étrange... Je ne vois pas de label bio?

1 Gun boar : Attaque à distance POW 13 AoE 3" - porté 10". Deux attaques de mêlée faibles mais 2 "open fists" pour se dégager tout de même.
Son animus qui le transforme (ou un de ses camarades de jeu) en sorte de sentinelle qui déquille tout ce qui passe à porté est sympa. Counterblast lui permet de tirer sur tout modèle qui passerait et s'arrêterait dans son CMD range (6 pouces) ou de le frapper en mêlée, advenant qu'il entre en contact.
Peut être intéressant à lancer pour Arkadius afin de s'éviter des soucis si chargé (son arme lui permet de neutraliser un adversaire mais ne fait jamais plus d'1 pt de dégâts).

1 Razor boar : pour servir de chien de garde à Arkadius avec les bone grinders je pense. Son animus donnant "hyper agressive" pourra peut être aider les gros lards à avancer plus vite au combat, ceci dit le sort Aggravator d'Arkadius couvre déjà bien ce besoin, sauf à manquer de fury.




Ci-dessous, le second War Hog et à gauche d'Arkadius, ma dernière pièce :

- Targ : le petit bossu, dépendant affectif et curieux de tout, assistant du bon docteur

Bon petit solo de soutien avec ancillary attack (pour des attaques de beasts gratis), medicate, pour encore plus de soins, et herding pour pousser les beasts un peu plus loin d'Arkadius au besoin, sans perdre totalement le contrôle.
Ancillary attack pourrait être amusant sur le gun boar qui, avec son animus, pourrait effectuer jusqu'à 3 tirs POW 13 par tour puisque ancillary attack et son animus ignorent le ROF.
Et sur un War Hog le tour du feat d'Arkadius, j'vous dis pas la pluie de baffes...
Targ n'est pas très solide toutefois, malgré sa réputation de survivant, DEF 13, ARM 14, 5 PV... Heureusement il a tough, soit, une chance sur trois de survivre à une attaque (qui n'ignore pas cette règle)
.


Voilà pour la présentation des troupes.

à suivre...

Avec un battle report que je suis maintenant OBLIGÉ d'écrire ^^ Merci Rafpark de m'avoir rappelé il y a quelques temps, que je devais me ressaisir sur les Batreps et me remettre à propager la joie et l'allégresse matutinales chez certains lecteurs.


Ah! Attendez! Je lance 1 dé et je vous reviens avec le scénario :


Roulement de tambour.... / GROUUUIIIKKKK! (didascalie bilingue)


Ce sera No Man's Land... Quel jet de scénario merdique... Bon... Je le garde, pour vous prouver que je ne triche pas.

Purée... Vas pondre une histoire rigolote avec No Man's Land.... Et merde!