mardi 8 mai 2018
Confrontation rebootez le reboot! Réflexions sur le Kickstarter Classic
Je me permets de sortir le blogue de sa jachère de plusieurs années, parce que l'heure ludique est grave.
Lorsque ce blogue a été créé, Rackham Entertainment venait de se planter, et je me faisais alors fort de parler des "jeux morts" et quand je parlais de "jeux morts" je pensais surtout à ceux de Rackham et à Confrontation. Mon blogue doit son nom à cette envie de survie pour ces jeux et univers là (voyez la taille du tag Confrontation, ça parle!).
Un Kickstarter par Sans Détour est en cours pour la réédition de la gamme classique et une règle rééditée basée sur le jeu version 3.5
Ce Kickstarter, bien qu'ayant atteint son palier de financement officiel, va mal. Étrangement conçu, avec une communication mal maîtrisée, il suscite beaucoup de critiques, beaucoup de commentaires et polémiques négatives. Je fais partie des critiques. Faute de pouvoir mettre plus dans les conditions actuelles d'absence de choix, j'y avais mis 100 euros, que j'ai finalement enlevés.
Pourquoi tant de passion et de colère autour de cette campagne?
On dira ce qu'on voudra mais Conf a fait date dans l'histoire du jeu de figurines.
Pourquoi?
L'esthétique :
Jean Bey a fait montre de bien des tares et commis bien des erreurs, mais, sans aucun doute, il a su s'entourer d'artistes graphiques, peintres, sculpteurs qui restent, encore aujourd'hui, de grands noms du milieu de la figurine et du fantastique.
La direction artistique, malgré certains concepts inégaux, était quand même majoritairement une grande réussite.
Certains éléments de fluff décrits dans Cry havoc étaient excellents (ah le fluff gob!).
Il a fallu attendre quelques années avant de voir des manufacturiers de figurines atteindre ou surpasser ce niveau esthétique, et, même aujourd'hui, tous ne l'atteignent ou ne le surpassent pas.
L'offre abordable et le système de jeu, à un époque dominée par GW et pauvre en jeux d'escarmouches :
Ce système, dès Conf 1-2 était novateur pour l'époque, même si lourd aujourd'hui.
Le coup des règles dans les blisters (surtout avec C2 qui te fournissait tout sous formes de livrets : Confrontation, Divination, Incantation, Incarnation...) c'était le prélude de ce qu'on voit de nous jour ou presque tout le monde te file gratos du pdf en ligne QuickStart ou complet (Infinity, Age of Sigmar, Hordes, Warmachines, Bushido, Eden, Guild ball etc....).
Bref Confrontation a marqué et avec raison. Et Sans Détour peut, en effet, parler de "jeu d'escarmouche légendaire".
En revanche :
Ça marqué aussi comme étant l'univers et les licences ayant le plus suscité de décisions commerciales/de gestion foireuses qu'on ai jamais vu sur 20 ans. ^^
Et ça il fallait l'avoir en tête avant de se lancer, savoir que les erreurs allaient réveiller le fantôme de Rackham, il fallait être certain de tout bien avoir pesé, cadré, organisé, sondé.
Pourquoi ça chouine?
Je fais partie de ceux qui pensent que cet univers (Aarklash-Cadwallon etc..) a un très gros potentiel. Oh ce sera pas le nouveau GW, mais les mecs de chez Sans Détour ont de l'or entre les mains.
Les idées de produits dérivés pullulent sur Warmania ou dans les commentaires du KS :
- relance d'Hybrid à la sauce KS-Monolith/JdP à succès
- refonte de Cadwallon avec figs, tuiles et décors assortis (on jette le système mais on a là un fluff génial),
- livre luxueux compilant le fluff ou les articles Cry Havoc ...)
outre le potentiel de Confrontation lui même!
Et je crois que si les gens réagissent avec autant de passion c'est qu'ils sont inquiets de voir une relance qui ne sera pas à la hauteur des possibilités qu'offre cette licence. Mieux pensée, cette réédition via KS aurait dû passer le million, c'est pas possible autrement.
C'est bien beau de voir certains fanboys, dans les commentaires du KS, accuser une "minorité" de la "vieille garde" de vouloir "couler le KS" pour qu'une relance se fasse qui satisfasse ces vieux cons qui ne veulent que certaines réfs...
Mais non, une bonne fois pour toute :
1) Si ce KS rame c'est parce que ça structure est mal pensée, d'ailleurs sa structure et la compatibilité promise (ce qui est bien mais pas avec 300 figs!) joue même contre le futur Conf résurrection...
- Qui rachètera des figurines pour Résurrection avec 300 figurines compatibles, non peintes et non assemblées dans ses tiroirs?
- Qui est prêt à lâcher 300 euros + 30/40 euros de port, parmi les anciens déjà possesseurs de figurines à qui on impose non pas l'achat de quelques doublons mais l'achat de kilos de doublons. À la limite le prix ne serait pas un souci, pour peu que les figurines soit moins nombreuses, en résine et mieux choisies.
- Le volume est tel que les paliers étaient initialement très espacés, cassant la dynamique du truc. Tout ça pour finalement tout débloquer en panique devant l'érosion du financement et se priver de toute dynamique pour tenir les 2 dernières semaines...
- Comment une sélection de figurines emblématiques peut elle faire l'impasse sur les boîtes de clans (autre que Mid Nor qui est en stretch) qui sont ET emblématiques ET rares, ET prisées des collectionneurs, ET des simili-base-starters pour les nouveaux? Il y avait par exemple ici le moyen de satisfaire plein de vieux et aussi les nouveaux, tout en offrant une option starter.
Avant même que le KS ne soit lancé, sur différents forums, et pas seulement sur Warmania, le format a fait réagir, avant même de connaître le prix.
C'est une décision comparable à celle du plastique prépeint en terme d'impact : se couper de la moitié ou plus de ta clientèle potentielle d'entrée de jeu.
Ce prix d'entrée et ce volume de figurines sont du jamais vu en matière de KS de figurines et oblige une partie des backers à s'associer, ce qui réduit le nombre de backers et entraîne de plus grosses fluctuations de financement dès qu'il y a des défections. Laisse au client le risque de gérer ses surplus sur le marché de l'occasion (pourvu que la qualité soit au rendez-vous sinon ce sera invendable).
Le marché de l'occasion va dégueuler, rien n'oblige personne à acheter maintenant sachant que la revente va être monstrueuse... etc... etc... etc...
Nappez ça d'une communication qui tâtonne et se fait parasiter par des fanboys trop bien intentionnés et vous avez la recette de l'échec.
Parce qu'ils sont gentils mais les réponses condescendantes aux critiques sur Facebook ou dans les commentaires du KS ont certainement fait fuir autant de gens que les errements de l'éditeur. En tous cas ce sont eux qui m'ont décidé à retirer mes billes...
Je fais partie des gens qui sont frustrés parce que ce KS ressemble de plus en plus à une occasion ratée.
Alors je vais être positif un peu pour finir :
Et je suis convaincu que mieux structuré, mieux préparé, une relance du Kickstarter aurait pu ou pourrait être beaucoup plus réussie.
Les conseils de reboot qu'on lit ici ou là ne sont pas des marques de méchanceté ou d'égoïsme, comme feignent de le croire certains fans, ce sont plutôt des conseils d'amis - en espérant que ce soit possible et en étant conscient que c'est un choix extrêmement difficile à faire.
Si ce KS va mal ce n'est ni de la faute des anciens qui comploterait à son échec, ni de la faute (comme on a pu le lire) des recasters Ukrainiens (que certains font mine de découvrir aujourd'hui après leur avoir servi la soupe), c'est parce qu'il est mal structuré, mal pensé, et mal maîtrisé. Et c'est très dommage.
Je crois pourtant profondément que Joss (créateur d'Alkemy) et les gens qui sont derrière ce KS sont capables de faire mieux. et méritent de faire mieux.