Le Nécrophiludique

Les jeux meurent mais ne se rendent pas!

mercredi 27 avril 2011

Scrum Brawl : Blood Bowl + Elfball + Summoner Wars?



Une sorte d'OLNI (Objet Ludique Non Identifié) nommé SCRUMBRAWL vient de passer sur mes radars avec la sortie de ce jeu de plateau (que de belles figs enjoliveraient aisément) sort chez un tout nouvel éditeur : VicTim Games.




Scrumbrawl (littéralement : Mêlée-Baston.... Je crois que c'est clair Cherge...) est un hybride entre Blood Bowl - Speedball (souvenez-vous ami trentenaires) et Elfball (que je ne connais pas trop mais qui ressemble niveau configuration et taille des équipes je crois) mâtiné de jeu de cartes et de combos.

Quelques différences notables avec ses illustres ancêtres.

On doit faire passer des orbes dans des portails pour marquer des points et ces orbes ont des propriétés (type propriétés élémentaires).

Ces propriétés influent sur le jeu ou sur certaines races ou tribus de joueurs aussi apparemment lorsqu'ils s'en emparent.


Notons que l'on marque aussi des points en éliminant des créatures adversaires et en gagnant des "peaux" ... À voir par contre sur ce point : il faut marquer trois "buts" dont UN seul ne doit pas être une "peau"... À ce rythme la mêlée peut sembler préférable au jeu les 3-4 du temps? J'imagine que les tribus sont suffisamment spécialisées pour que le jeu ne tourne pas systématiquement à l'avantage des brutasses (même si on les aime ces chers petits). 

Les joueurs qui sont "invoqués" sur le terrain en cours de partie appartiennent à 5 tribus et chaque tribus propose une dizaine de races différentes! 

Les tribus et races (en anglais) ne semblent pas recouvrer totalement le découpage manichéen classique puisque les chevalier côtoie le mage du chaos et la grosse araignée velue - la fée clochette.

On retrouve ces "archétypes" :

 Alors le peuple des forêts  : centipèdes, araignées, satyres, centaures, pixies, druides, aigles et... POULETS! (si si!) etc...

Les "humains" : chevaliers, mage, mage du chaos, leprechaun, humain, sphynx....

Les peuples des canions et cavernes : harpies, trolls, imps, gargouilles, cyclopes...

le peuple des grosses "créatures mythiques" : yetis, golems, dragon, chimère, minotaure, wyvern, géants de feu et du froid...

Les pas beaux des badlands : démonettes, fantômes, morts-vivants, liches, momies, nécromants etc...

Ils sont représentés par des cartes (avec des capacités différentes) et par des "figurines" en papier carton montée sur des stands. Cela rappellera aux vétérans Blood Bowl 1ère édition qui contenait toutes les équipes en papiers carton (du temps ou GW faisait du clé en main total - et inventait encore vraiment des jeux). 

Si les interactions tels que combat, lancé d'orbe, passes, se règlent avec des dés ; le jeu s'enrichit de cartes de pouvoir ou événements qui viennent chambouler le cours du jeu et les stratégies (tempête d'éclairs, sorts, auras, enchantements etc...). Le jeu s'apparente donc sans doute à un "chaos contrôlé" : chaos parce qu'aucune stratégie n'est assurée de tenir la route - contrôlé parce que les joueurs devront maîtriser les combos et s'adapter aux retournements de situation.

Tenez un truc marrant : quand un joueur ramasse ou reçoit "l'orbe de chaos" il est immédiatement téléporté aléatoirement :o)

Un dernier détail : on peut jouer à deux...3... Ou 4!... (je vous dis pas le souk) en "free for all" (tous contre tous) ou par équipe de 2.Une partie dure entre 30 minutes et une heure selon le nombre de joueurs.

D'après les quelques premiers jugements postés ici ou là il semble pourtant plus simple et rapide jouer que Blood Bowl.

L'aspect cartoon des illustrations pourra plaire... Ou pas...
Pour aller plus loin (et même plus loin que moi qui n'ai pas encore lu les règles) :

Les règles (pas encore lues donc - en anglais)

La fiche Boardgamegeek (en anglais).