Le Nécrophiludique

Les jeux meurent mais ne se rendent pas!
Affichage des articles dont le libellé est Krakaje. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Krakaje. Afficher tous les articles

mercredi 27 juin 2012

Krakage.... Mais de bonnes rézolutions atomiques!

Hé non! Je n'ai pas cédé (pas encore) aux sirènes de Sedition Wars, Battle for Walletblaster et son kickstarter bien juteux. Nooon!

Alors... Il me fallait une compensation... en drogue ludique... Plus économique...
De la drogue de ghetto quoi...

Voyez... Comme ça je me dis que j'économise un peu de sous en ne craquant pas sur le gros truc du moment et je m'offre plusieurs petits trucs variés à la place pour le tiers du prix. 
ET... Qui prennent moins de place : des pdf de règles qui deviendront des bouquins reliés ça prend moins de place qu'une méga boîte de jeu de plateau et des tonnes de figs annexeeees (pas craquer!).

Alors j'ai appelé mon deal... je suis passé voir sur Wargames Vault, comme ça, nonchalamment, l'air de rien, un peu comme le gars qui va s'acheter un livre de fesse... ^^ Avec aucune idée derrière la tête bien sûr...

Non je déconne! J'avais au moins une idée. Qui me fut perfidement implantée dans le cerveau par (non pas Rafpark!) le sieur Perno :

Atomic Super Humans



Premier survol rapide et je valide le point fort évoqué souvent par Perno : le top de la customisation!
Sur la base d'une série d'archétypes de super héros (divinité, gros costaud, manipulateur etc...) se greffent toutes sortes de pouvoir, dont certains ont les mêmes noms qu'à Heroclix (tiens tiens...). Des possibilités quasi infinies!

Avec Heroclix (pour ma gamine... enfin surtout) et Pulp City me voilà avec une troisième alternative pour soigner à coups de supers pouvoirs mon complexe d'infériorité!


Pour la suite de mon flanage - magasinage virtuel, n'écoutant que mon absence de courage, je jetais mon dévolu sur un vieux jeu cyberpunk, qui eu l'herbe coupée sous le pied, en son temps, par Infinity (qui est sorti juste après et offrait de bien plus belles figs) :

Rezolution :




Rezolution c'est Matrix meets H.R. Giger (pour la faction Dravani et certains concepts), meets Necromunda / Urban War.








C'est un peu l'ancêtre d'Infinity mais version d6 avec armures TAG, hacking, unités pénales farcies d'explosif (avant Yu Jing). 
Dommage que les figs n'aient pas été souvent à la hauteur des jolis concepts du bouquin de règles.

La preuve :







Ça me semble être un système a priori plus léger qu'Infinity sans être simpliste. On y trouve moins de foisonnement technique et de règles spéciales associées.
C'est un jeu "cinématique". Entendez que, comme dans Matrix, du fait de diverses améliorations techniques, génétiques etc... Les figurines peuvent esquiver les balles etc... Ce n'est pas réaliste mais ce doit être assez fun au final.

Le jeu n'est pas mort ; en tous cas Aberrant Games existe encore.

D'ailleurs pour le prix du pdf (12.90$) on peut, avec le code de la commande, obtenir, pour le prix des frais de port, le bouquin papier (ce qui sera plus économique de de photocopier les plus de 200 pages - principalement de fluff - du pdf).

Les joies de la braderie quoi!

Plus qu'à proxyser tout ça, même si leurs figs sont, sans doute du fait de la relativement faible demande, très abordables ; elles ont assez mal vieilli pour la plupart.
Comme je suis "raisonnable", j'attendrai pour acheter le supplément Outbreak (la Vatacina et les règles de campagne) de voir si le système me plait.
Je vous reviens sur ce système dès que je trouve temps et motivation!




Et pour digérer, en toute bonne conscience, vu que c'est gratos, je me suis imprimé la version Conf Fédé de Conf 3.xxx, réputée rééquilibrée et déboguée ; ainsi que les livres d'armées gobs, Drunes et Achéron :

On peut tout trouver chez Librevent :

Et je dois lire cela d'ici la fin de semaine, si possible, ou d'ici 2 semaines, pour tester cette refonte avec un ou des membres de mon groupe de joueur Conf Local. :o)

En tous cas Conf ou pas Conf en fin de semaine (j'ai un long week end de 4 jours) je compte aussi :

- peindre du Pulp City!
- vider les placards...

samedi 28 avril 2012

Krakage 36 chandelles : Dust Warfare et Mercs

Le vieux vient de prendre 36 ans...

Aïe!

Je ne sais pas si c'est l'âge, mais il est vrai que j'ai levé le pied sur mes activités ludiques virtuelles (ici comme sur Warmania). Ceci dit j'ai toujours le jeu dans ma (vieille) peau. Aussi pour faire passer le pilule de cet anniversaire qui me fait passer du côté obscur de la trentaine je me suis quand même un peu gâté (toutes les excuses sont bonnes mouarf!) :



1er krakage : Dust Warfare!



J'ai reçu le bouquin et survolé rapidement. Quelques constatations :

- Le bouquin est esthétiquement bien. Pas trop épais mais assez dense. Y a un index.
- Les mécanismes de base sont calqués sur Dust Tactics a priori (mêmes caracs d'unités, mêmes dés)
- Y a les stats de toutes les unités ce qui ravira le proxyseur fou (mais vu les fiches Dust Tactics ça prendrait un army builder pour ne pas recopier les tableaux à la main!). D'ors et déjà je compte prendre Opération Zverograd si j'accroche car j'ai un stock de Red Block à rentabiliser moi :o)

- Le jeu a trois formats :

- jusqu'à 200 pts (escarmouche d'unités - petite bataille)
- 200-400 : format tournoi, bataille moyenne
- Plus de 400 pts (format "apocalypse" de Dust Warfare en gros...)

On peut jouer, en respectant certains ordres de batailles, en 90 pts environ avec la boite Dust Tactics édition révisée et 200 pts avec les 2 boîtes starter de Dust Tactics (La grande et la révisée - que j'avais achetées en prévision ^^) sans souci. Ce sont donc de bons points de départ. Mais l'édition révisée ne permettra que de s'initier.
De toutes façons ça va vous prendre idéalement 12 dés Dust... Je ne sais pas s'ils comptent en vendre à part... Mais on peut prendre des d6 normaux en comptant le 5 et 6 comme des symboles de touches.

Les tailles de tables préconisées sont au delà du 120 x 120 même pour une petite bataille : 48 x 60 pouces minimum (120 x 150 cm!!!), 48 x 72 pouces en partie moyenne et jusqu'à 48 x 96 pouces pour des parties de plus de 400 pts... 
Dust mini prévoit faire des jolis décors prépeints (y a une pub à la fin du livre)

2eme Krakage : des renforts pour mes FCC avec 

Le saboteur :

Moins réussi que les autres figs mais elle a des règles amusantes à jouer et permettra de jouer une troupe 100% FCC par exemple.



Un heavy CCC pour jouer les black ops :






Et comme je voulais aussi du black op Sefadu mais était tenté par la faction j'en ai carrément pris un starter :





Les figurines sont vraiment sympas et ne devraient pas être difficiles à assembler malgré leurs poses dynamiques.
La faction repose sur la rapidité et une synergie entre le boss et ses troupes.

Tout ça pour dire que, sur un rythme moins soutenu que d'habitude, mais petit à petit, je pense poster prochainement :
- Un open the box Sefadu, heavy CCC et Saboteur
- Une présentation ou un test de Dust Warfare et peut être un article sur ce que l'on peut aligner comme force avec les boîtes starter Dust Tactics classique et révisée. :o)

mardi 17 janvier 2012

1er krakage 2012 - Pulp City - Malifaux... et bricoles

Le temps des fêtes avait pourtant été velu mais j'ai décidé qu'au point ou j'en étais... Autant m'équiper pour l'année, voire pour une année et demie, en projets de peinture, lecture, assemblage... Et articles pour le blog! (bande de petits vein pauvres de vous qui allez devoir endurer mes monologues ludopathiques chroniques).

Exercice obligatoire pour les âmes faibles : la jus-ti-fi-ca-tion...

D'abord Pulp City : la révélation ludique de la toute fin 2011 pour moi


Le livre de règles imprimé couverture rigide de la v2 qui, après démo, me semble bien bien plus claire est légère que la v1 de l'ancien pdf traduit en français.
Voilà pourquoi il me le fallait : afin de profiter pleinement des règles révisées et m'épargner les règles douloureuses.




Second achat Pulp City : Loup Garou et Moonchild, qui sont des suprêmes neutres, donc utilisables chez les Héros comme chez les Vilains... Et dont je ne sais absolument rien des caracs sauf que ces figurines vont être thématiques avec des bandes de type "horreur gothique" ou "forces de la nature" que j'anticipe de faire.






Vous l'aurez compris :
1) Je me fous des caractéristiques des figs bien souvent et privilégie le fluff ou le thème des bandes quand c'est possible
2) Je choisis des figs utilisables en de multiples configurations
3) Je suis du genre à faire des plans quinquennaux ^^


Enfin... Pas tout à fait quinquennal... J'ai assemblé mes 3 niveaux de vilains les plus simples à monter à savoir ; Suprême Z (un zombie superman) et Sanguine (un vampire affublé... d'un bouledogue français) et je me dis qu'avec 2 ou 3 autres niveaux (les figs commandées sont lvl 1 et 2) je serai vite d'attaque pour une partie lvl 5-6 qui est déjà très très confortable. Le Loup Garou n'est qu'en 3 morceaux et semble assez massif donc devrait bien s'assembler.
Et question peinture 4-5 figurines ça se gère c'est juste... 1/4 de ma production annuelle ^^
 
Malifaux :


J'ai acheté toutes mes bandes précédente avec quelques ajouts : généralement un totem, un truc qui tape et un "spécialiste" ou perso plus subtil...
J'ai donc souhaité compléter ma future bande Nicodem, déjà doté d'un totem vautour, avec un Flesh Construct (nouvelle sculpture) et une Bête Noire.




Un gros truc qui cogne et encaisse (et peut être invoqué) et un petit truc qui frappe dur tout en étant fragile mais subtil (mode hit and run).
Et là je n'ai pas d'autre excuse que cette habitude déplorable d'acheter des lots "complets" dans l'espoir d'un jour aligner une bande pour les 2-3 premiers niveaux de jeu.
Le plus drôle c'est que malgré mes 2 bandes peintes (sur 5...) je n'ai pas encore joué UNE partie de Malifaux... Peut être ce week end... Ceci dit je sais que le système est sympa et j'adore collectionner et peindre ces figs en dehors du seul aspect ludique.


PS : je viens d'ailleurs de recevoir mes pièces de rechange manquantes du Starter Nicodem envoyées par Wyrd dans un très bref délai suite à ma demande. Bon S.A.V. ;o)


Bon... Vraiment il va falloir que je fasse du vide!


Dernières bricoles Confrontation :


1 blister de "javeliniers" gobelins Rackham dont je ne sais s'ils sont les anciens ou les plus récents.
Peu importe...Même si je préférerais les plus récents (question de proportions). Ils seront peints à la mode Uraken "rouge" comme les gobs que j'ai trouvés sur e-bay et viendront apporter un peu de masse et de tir. Même si pas terribles à Conf 3 et suites avec leurs "javelots en mousse", ils seront acceptables à Conf 2 vue la table de blessures.
Leur courage de 0 est tout de même effrayant... ^^ Ils ne tirent pas loin... Mais vue la gestion assez souple de "Renfort" à Conf 2 ils auront une chance au grattage et peut être aussi une chance au tirage...  Mais bon, je ne vise pas l'efficacité ; juste mes envies :oP






Avec ça me manquerait plus que des ninjas et un Hoosû Ûzo... Va falloir que je parte en chasse... En attendant Xherus et Giddzit se colleront aux effets spéciaux mystiques...
Voilà...
L'année 2012 commence dans la joie et dans la faiblesse... :o))





Prochains achats probables : Dust Warfare (sans nécessairement me jeter dessus) et surtout du matériel de hobby : tiges, mèches, pinceaux fins et peintures.... Petit à petit...
On va essayer d'être sobre...
Au programme prochainement donc des open ze boxes Malifaux et Pulp City et une review de la v2 de Pulp City (peut être pas sur ce blog).
Sinon je vous confirme que les posts s'espaceront sur le blog en 2012 (c'est déjà le cas) car consacrés en grosse majorité aux rapports, reviews, open ze boxes et hobby ; des articles qui prennent plus de temps que le repostage de news et nécessitent d'avoir de la matière.
Je posterai encore des "nouveautés" de temps en temps quand je tiendrai un truc qui me botte vraiment et dont personne ne parle (encore).
Toute mon activité type "news" est transférée chez Warmania dans la section nouveautés. Et bien souvent cela sort dans les toutes premières annonces francophones ; avec un petit goût personnel pour les curiosités et les gammes dont on parle peu ;o)
Mon retour sur Warmania va d'ailleurs pomper une partie de mon énergie et de mon temps. En espérant que cela vaille le coup. 
J'invite d'ailleurs les gens intéressés à contribuer à contacter Gandahar et visiter la section suggestions.

vendredi 16 décembre 2011

À l'Ouest d'Eden... Et de mon budget de Noël...

Peut-on parler de Krakage en période des fêtes de Noël... A priori non... Il est de bon aloi de se gâter à s'en faire retourner dans sa tombe le père Noël.
Mais quand on explose son budget de 100-200$ et qu'on en arrive à s'acheter des trucs qui n'étaient même pas dans la wishlist...
Y a dé-fi-ni-ti-ve-ment :

Bon... Vous savez qu'il est de tradition sur ce blog de désigner un ou des coupables à mes krakages histoire de soulager ma conscience et de faire tourner le copinage ou la reconnaissance blogurinesque.
Le responsable cette fois (assisté par Rafpark...) c'est lui : Jeux Sais pas Peindre
Et son "open ze book" de Escape, le HS Jeu de Plateau - Ravage dans l'univers d'Eden...
L'appel du beau matos a frappé...
Direction Ludik qui vient de l'annoncer en préco pour le 19...
À noter que Taban prévoit le distribuer aussi en dehors de la version kiosque ce qui laisse espérer qu'il n'y aura pas rupture de stock définitive avec épuisement du HS que tout le monde semble reluquer avec la bave aux lèvres ^^

J'ai donc lancé ma carte de crédit en l'air et : pan! pan! pan!

Prévenez le Cern, Science et Vie Junior, le Vatican et Pif Gadget! La vitesse du neutrino vient d’être archi battue! Le Boson de Geeks dit “particule du Jeu” vient d’être découvert! Et le fond de mon mon compte en banque aussi!
Ah ben depuis le temps que j'en entend du bien... Y a même un ou deux joueurs qui s'y mettent à Montréal... Signe du succès car le petit jeu indé est rare ici... J'ai choisi le starter le plus controversé, espérant que je serai le seul à l'avoir choisi. En plus le "matriarcat" c'est très couleur locale au Québec ^^ - des tueuses je vous jure!

Aucun rapport avec Eden... Mais vous savez ce que c'est... On glisse... On ripe sur un truc... Un porte totem orc qui viendra rejoindre une bande que je me fais peindre pour Conf' . La réparation me semble jouable... Et il est déjà peint lui (ce qu'est pas le cas de ma commande... Hein Éric?)
Je vous épargne le reste des commandes de Noël ... Pour cette fois... Chez moi c'est un peu le paradoxe : plus on est sage plus on se gâte donc moins on est sage ^^

dimanche 4 septembre 2011

Projet à la Conf' ça avance.... en ordre dispersé

Ludiiik c'est fini
Et dire que j'avais juré qu'on ne m'y reprendrais plluuus!
Ludiiik c'est fini
Faut arrêter d'vendre du Rackham peint un jour!


..... Fin de l'intermède musical interprété par ma carte bleue et la chorale des banquiers canadiens....

Normalement, quand on a un projet on a un plan, on est méthodique, organisé tout ça... Mais ça... C'est bon professionnellement... C'est bon pour le boulot hein? On ne va quand même pas se faire braire avec le professionnalisme pour une passion, pour un hobby? Ce serait efficace, certes... Mais contre nature? Non?

Au début du projet à la Conf' le plan c'était de peindre une poignée de wolfen, des gobs et des nains puis de mettre a profit mes drunes déjà peints...
La phase la plus simple, c'est à dire la phase achats et krakages a formidablement bien marché... Un peu trop peut être?...

Tel un adolescent boutonneux, prisonnier des affres de l'onanisme exploratoire et sponsorisé par les pages lingerie du catalogue de la Redoute... Je repasse chez Ludik (faut arrêter d'aller se pignoler sur des sites de vente de hobby les fins de semaines c'est mal!) et je tombe sur... De nouvelles figs Rackham old school peintes (dépassées pour conf 3 dans certains cas mais chouettes pour Conf2)... Des Mid Nors...






Allez hop! Banco! J'ai presque tout pris! (mon compte est du coup descendu dans le gouffre et y a rencontré une entité qui bouffe les dollars après les avoir convertis au dieu Yh-Yabendézeuros...).
Admirez la logique : j'ai vendu la moitié de mon stock mid nor y a quelques mois pensant ne jamais les jouer... Enfin il me reste de quoi compléter en piochant deci delà : une larve chtonienne, la trinité des gouffres et la boîte des incubes.... Je pense surtout aller chercher un de ces 2 là dans ma boîte de clan et ça ira bien pour faire 300 pts (plutôt avec le Fidèle) :





Mais comme sans la colle la fête est plus folle j'ai aussi anticipé sur une future bande Achéron (voir du Gob plonge gouffre?) en allant acheter 3 goules peintes (dont celles ci - m'en manque une en photo) :




Oh et puis pour parfaire le :

Je me suis dit que compléter ma collec Alkemy avec Ta'pioca ne serait que la cerise sur le Sundae (que j'ai toujours voulu mais qui jadis était édition limitée réservée aux tournois) :






Belle pulsion et joli geste Thierry! Le cochon est dans le maïs! Le joueur n'a pas encore peint une seule de ses bandes sous-couchées pour Alkemy! Sans doute compte t'il les jouer non peintes car, franchement je ne vois pas comment il va l'étaler!

Et sinon ça en est ou le projet à la Conf'?

Et bien mes gobs sont sous-couchés (trooop dur! bel effort!) et un garde du corps strohm est commencé à la peinture. Becbunzen va m'arriver peint ainsi que Gidzzit.

Côté wolfen j'ai assemblé et sous couché ces deux là et je vais finir Varhgar en premier pour avoir un 150-160 pts d'initiation (le repentant sera joué en version sans Dévotion) :





À ce propos je me débats comme un malade pour compléter une panoplie de perçage correct ET de quoi tiger en .5mm maxi... Une vraie galère et une très mauvaise expérience (pour une fois) sur le matériel Army Painter - je reviendrai là dessus dans un prochain article pour un appel aux "spécialistes de la tige"... (on rigole dans le fond hein? ^^ Vous verrez avec l'âge!)

Les Drunes je les ai déjà...

Les Mid nor (sauf avis d'épuisement) j'aurai de quoi jouer tout de suite en 150 pts initiation voire 200 pts.... Et pourrais même les prêter pour des séances de Conf 2... Je connais des nostalgiques des suturés... Enfin... Si j'arrive à me libérer les fins de semaines... Mais c'est une autre histoire...

Les Nains de Tir Na Bor : point mort. J'ai toute la collec nécessaire (et plus) mais je vais peut être devoir les sous traiter un jour si je n'arrive pas à l'étaler... En gros ils seront prêts quand il seront prêts même si je tiens à avoir une poignée de ces bouffeurs de graviers qui soit jouable en au moins 300 pts.

lundi 29 août 2011

Retour de vacances et... boum rechute - krakages

Me voici revenu dans mes pénates septentrionales américaines après deux semaines de vacances relativement reposantes en France.
Un peu déçu de ne pas avoir pu faire tout ce que j'aurais voulu et aussi un peu malade ce qui est assez peu cool quand en plus on se tape le décalage horaire...

Pas hâte de retrouver le bureau demain...

Alors du coup outre essayer de récupérer... et regarder la traine d'Irène passer... Je me suis dit que je méritais un petit remontant.
Bon déjà j'avais montré des signes de faiblesse très alarmants à Saint Étienne dans la TRÈS sympathique librairie Des Bulles et des Hommes ou je suis tombé sur des figurines Para BD de Okko...
Celles des débuts, prépeintes et... chères... 22 euros le pitou de collec quand même... Mais j'ai eu 5% - sympa pour le client de passage que j'étais!...
Certes j'aurais pu me les commander et me les peindre ou faire peindre pour beaucoup ou un peu moins cher mais bon... Des fois mon corps sécrète des hormones "nenveutsuite" alors voilà :

Boxes

Open ze

Noburo et Okko

Maître Kanata et l'Oni Warau
Bon alors quitte à faire un mini open ze Box :

- Emballage nickel pour faire voyager de la fig (mais qui se paie)
- Figurines finement peintes MAIS on est loin de la finition attendue des figurinistes les plus maniaques (pas assez de lavis et éclaircissement mais ça ne choque étrangement pas trop)
- Dans le même registre : quelques lignes de moulage subsistent notamment sur Maître Kanata

Donc c'est plutôt cher pour la qualité si on regarde avec un oeil de figuriniste MAIS je les voulais car je savais que je n'aurai pas le temps d'assembler et peindre prochainement des figs Okko en blister. Elle vont donc bien remplir leur rôle de prêt à jouer. Et je me demande si je ne procurerai pas quelques unes de plus un jour histoire d'avoir un petit set 12 zenis pour démos.

PS : mon appareil vient de me lâcher... Plus moyen de régler sur macro ni de changer les réglages... Arf... Réjouissez-vous lecteur le destin me force la main pour racheter une boîte à coucous!

Donc voilà pour le "souvenir de voyage"...

Après ça et bien, pendant que des trombes d'eaux noyaient la jungle urbaine de Montréal, et que je me faisais suer comme un rat mort à ranger mes affaires, ranger (un peu) l'appart, soigner mes maux de ventre, mon jet lag et ma sinusite allergique, je me suis dit faisons une pause et allons voir les courriels...
Petit courriel de Ludik Bazar tiens tiens... Bof allez cliquons voir si le zinc est bon... Et nouvelle descente fatale dans la cave Rackham ou je vis de vieilles références Rackham peintes!
L'accident bête....



Aujourd'hui très très vieillissantes (carrément has been en fait) elles n'en restent pas moins un moyen de booster mon Projet à la Conf' pour ma bande gobeline tout en berçant ma nostalgie car je vois :
Gidzzit 1ere incarnation (le premier magicien historique des gobs),
Ozhon sur rat 1ere inc (ok pas terrible mais bon je suis faible j'ai pris quitte à le jouer avec les cartes 2nde inc),
Becbunzen 1ere inc (pareil j'ai la version guerrier strohm mais là je gagne 3-4 jours de peinture-assemblage donc ça ira dans un premier temps).




Comme j'avais peur comme mes gobs mutants ne fassent tâche dans mes autres compos possibles (surtout des strohms et des tirailleurs-souffleurs ou des pirates) j'ai une dernière fig qui me permettra de monter une petite bande (pas optimisée du tout mais thématique) avec mes 3 mutants, le psycho-mutant, le cogneur de gong et le porte arrête : Goretzh le Massif, cette fois non peint...

Et puis parce que je me suis dit que ces quelques figs allaient s'ennuyer pendant le voyage vers le Canada, je leur ai pris de la lecture, j'ai finalement craqué pour le livre de règles de Conf 3 en français (en espérant qu'il me fasse moins souffrir du cabochon que la version anglaise que j'ai eue par le passé)!



Me voilà "profil or" faudra que je me renseigne sur ce que donnent les profils ludik...

Bon grosse tartine pour ce retour en ligne du blog... Mais attendez-vous à plus de calme dans les prochains jours entre la rentrée de ma gamine et ma convalescence je manque un peu d'énergie en ce retour de vacances.