Le Nécrophiludique

Les jeux meurent mais ne se rendent pas!

vendredi 30 décembre 2011

Pulp City - première démo.... Très agréable!

Il y a quelques jours je me suis rendu à l'Abyss pour une première démo de Pulp City en compagnie de Stuart, qui m'a expliqué, au passage être un collaborateur de l'équipe Pulp Monsters ayant participé à leur dernier livre.
On n'est jamais mieux servi que par quelqu'un qui a bien baigné dans le jeu. Et ce fut une très agréable démo. :o)
Comme il se doit, en bon novice gâté par le démonstrateur, je remportais la rencontre ; mon adversaire ayant été prudent, voire généreux, et ayant eu une malchance assez terrible sur ses actions décisives! (ou alors il a des dés spéciaux de démonstrateur qui ne font que des 1 et des 2) ^^
Le résultat est donc moins significatif que le plaisir de la découverte!

Pour cette démo lvl 5 - J'alignais 3 figurines prêtées par Stuart en attendant que les miennes soient prêtes :

- 2 héros de niveau 2 : Six Feet Under et Sgt Bane + 1 héros de niveau 1 Blood Rose

Soit une brute berserk (qui devient plus forte quand elle est blessée) et très endurante, un tireur assez polyvalent et 1 figurine de soutien en soin et téléportation.
Je dois avouer que j'ai été gâté : j'ai adoré les synergies entre ces 3 là. Stuart avait composé une équipe bien équilibrée et intéressante à jouer.

De son côté Stuart, qui m'avais laissé le choix des armes, alignait :

- Guerilla (lvl 2) gorille bon tireur et bon bagarreur, Solar (lvl2) à la fois soutien des suprêmes "nature" (comme Guerilla) et offensif sur les courtes-moyennes distances et enfin Chimp Chi (lvl1), Un chimpanzé ninja furtif, véritable petit missile, quoique fragile.

Voici quelques photos de la rencontre (elles ne rendent pas hommage aux tables 40K de l'Abyss qui étaient derrière nous : un environnement plus dépouillé mais rempli d'objets à se balancer dans la tronche suffisait bien pour une démo).
Ça c'est donc déroulé dans une décharge sauvage en plein désert...

Blood Rose active son pouvoir d'équipe et permet à ma bande (grâce à leur affiliation Blood Watch) de bénéficier d'un déploiement avancé

Chimp chi (en haut) avance furtivement en profitant des couvert mais Bane l'attend en overwatch... derrière le rocher (action hold avec tir)

Blood Rose avance de concert avec 6 Feet Under pour rester à couvert derrière la brute

Blood rose téléporte 6 feet under au contact d'un conteneur pour le propulser là ou il performe le mieux soit... Au coeur du linge... Heu! de la mêlée, pardon! Cet assaut sur Guerilla sera précédé d'un envoi de conteneur dans les gencives de Solar... puis d'un retour à l'envoyeur... Les décors sont interactifs et destructibles à Pulp City : tous les décors!

Six Feet digère son conteneur, blessé, mais pas encore assez énervé... Lorsqu'il a perdu 1/3 de ses PV il a un bonus de 1 à TOUS ses duels (jets en opposition)... Avec les 2/3 en moins c'est +2... Pour l'heure il encaisse grâce à sa régénération et aux soins de Blood Rose

Mêlée finale : Six Feet est presque mort et Bane a perdu la moitié de ses PV mais ils ont raison de Solar, seul survivant adverse. Au diable le scénario... ^^

Nous n'avions pris qu'un scénario (capture d'objectifs - les D10 rouges) et pas appliqué les agendas ni sélectionné de ressources (équipements, artefacts et sous-fifres).

Sans rentrer dans les détails du jeu voici un petit topo :

- Les mécanismes de base sont vraiment simples avec des jets en opposition, des dés de bonus (on garde le meilleur) et des d3 de bonus ponctuels pour les coups d'éclats (limités) ; la seule complexité du jeu vient des informations à mémoriser (variété, coût et cumul/non cumul des actions + connaissance des actions spécifiques à chaque héros).

- Les synergies entre les héros et la gestion du stock de points d'actions rendent le jeu très tactique et les actions spectaculaires, sans pour autant que les héros les plus solides ni même les moins solides, se fasse tuer en mode One Shot (enfin ça peut arriver mais reste raisonnablement rare).
On est chez les super héros donc ça vole, revole, s'encastre dans les murs et le sol, se prend des objets plus ou moins lourds en travers du pif, se fait cramer, se plombe joyeusement, s'atomise.... Et se relève... etc... C'est très dynamique.

- Mon précédent jugement, déjà globalement positif, sur la traduction française du pdf v1 est revu à la hausse car grâce à cette démo, car j'ai découvert que le livre vendu actuellement est une V2 et que l'équipe de Pulp Monsters, à l'écoute de sa (petite mais très active) communauté, a travaillé fort pour enrichir le contenu (sous-fifres qui peuvent être maintenant générés de toutes pièces) et élaguer les points qui alourdissaient le jeu (réduction du nombre des actions atouts etc...). Bref les règles sont encore plus simples d'accès et je compte me les procurer prochainement.

- Ce qui est aussi agréable c'est le caractère relativement unique des personnages qui, même si on retrouve des rôles classiques (bagarreur offensif, bagarreur défensif (tank), soutien, tireur, polyvalents), ont tous un petit quelquechose, ne serait-ce que leur pouvoir d'équipe, qui fait qu'on a tous envie de les essayer, de les combiner.

- Dernier point. Je n'ai pas testé cet aspect mais le connais de ma lecture de la v1 : co
mme Malifaux, même si le fluff est moins abouti, le jeu est très axé scénarios et permet de combiner un scénar avec des agendas cachés pour chaque équipe. Le jeu se veut cependant moins compétitif. L'idée est plus de se raconter une histoire et de s'amuser à envoyer du lourd dans le buffet. Pulp City ne se prend pas au sérieux et réserve des rebondissements inattendus.
Ce qui n'empêche pas Pulp Monsters de réviser certains profils pour rendre telle ou telle figurine plus intéressante tactiquement (et non pas plus über cheatée).
Ceci dit, la partie fut relativement équilibrée, rendues à mi partie nos 2 équipes étaient clairement dans le même état. Seule une certaine retenue de Stuart (du moins j'en ai eu l'impression ^^ ) et ses jets de dés nous ont fait aboutir à un match moins serré qu'il n'aurait dû être. Cela aurait pu tout à fait se finir avec un seul homme debout. Honnêtement j'ai senti que les 2 équipes pouvaient l'emporter jusqu'au dernier tour.

Merci donc pour cette chouette démo.

En espérant avoir fait naître des vocations grâce à mes pernicieuses paroles.

Bon allez je retourne tester des combinaisons de héros avec mes proxies Heroclix puis j'attaque l'assemblage et la peinture d'une équipe niveau 5 au moins.