Le Nécrophiludique

Les jeux meurent mais ne se rendent pas!

dimanche 24 avril 2011

Le Lapin de Pâques livre de gros oeufs rectangulaires


Super déçu en cette fin de semaine pascale! Je m'attendais à des trucs de forme ovoïde qui se mangent et font du bien au moral. 
Et quelle ne fut pas ma surprise de trouver dans mon jard... heu dans mon salon (je suis en appartement hélas), des boîtes parallélépipédiques colorées sans aucun rapport avec la frénésie sucrière à laquelle je m'attendais.

Le lapin de Pâques a dû chopper la myxomatose et se faire remplacer par un poussin geek trentenaire à tous les coups!
Mais comment voulez-vous que je réussisse mon sevrage et vide mes placards si le monde entier, même les représentation anthropomorphiques imaginaires, complote pour me faire replonger? Hein? 

Y avait quoi dans les boîtes?

Alors déjà un truc même pas vraiment de figurines (pas du tout sauf quelques petits bateaux colorés) :


Un petit jeu de plateau familial de course aux trésors entre pirates, dans son édition 2007, qui a été à l'époque assez bien accueilli avec quelques nominations et récompenses ludiques. Je me suis donc fait un cadeau à ma fille (non cherchez pas la syntaxe est bonne).
Nous ouvrîmes donc la boîte et d'emblée ma môme s'ébaubit : "Wow regarde! C'est bien fait papa on dirait un trésor plein de pièces!"

En effet, le "livret de règle" est en fait une "carte au trésor" à suivre étape par étape et qui une fois repliée sur le dessus de la boîte ressemble à ça :


Et encore ça c'est rien! Les illustrations de Mathieu Leyssenne sont tout bonnement magnifiques!
Quelques aperçus :


Ouéééé! Déjà je sens l'avidité qui me prend aux tripes! Faut essayer!
Nous essayâmes, nous rejouâmes et nous rejouerons souvent tellement c'était un petit jeu sympa.
Je ne rentrerai pas dans le détail de son fonctionnement et de son sublime matériel car pour cela il existe un site moins connu que Tric Trac et Boardgamegeek mais qu'il est super bien avec ses vidéos règles : Dans la tête de Yahndrev 
La page de Jamaica c'est ici

Voilà un site que je recommande à tous les joueurs multiclassés de mon espèce pour s'enquérir d'un jeu avant achat. Une petite vidéo des règles quand c'est bien fait ça aide. Et le mieux c'est que généralement on sait jouer avant d'avoir lu le bouquin une fois vu la vidéo!
Je lui dois déjà mon achat de Claustrophobia que je ne regrette pas. Et je lui dois la boîte numéro 2 qui a été apporté par le poussin Geek de pâques sous acides :

Le sète de luxe s'il vous plait! Avec 4 beaux zavions (que j'aurais préféré de nationalités compatibles historiquement pour des duels 2 contre 2 mais bon...).
Et pour, les compléter, un autre Messerschmitt BF 109 E-3 et un Dewoitine D. 520 sont venus rejoindre un début d'escadrille :


Qu'est ce qui m'a décidé ? Et bien deux vidéos consacrées au premier OPUS (1ère GM).
Attention toutefois le set 2ème GM me semble un peu plus complexe. Mais tout est relatif car les différents niveaux de jeu règles de base, règles optionnelles, règles de compétition et règles pour les As permettent de progresser pas à pas. Le jeu de base étant déjà très plaisant et faisant un bon petit jeu apéro je sens qu'il me faudra quelques heures de vol avant d'explorer le reste du contenu.
Le jeu de base est également facilement jouable avec un jeune enfant (ils disent 10 ans mais je suis certain qu'à 8-9 ça passe) ce qui va aider à le rentabiliser même si ma fille semble a priori plus versée dans la piraterie que dans le duel aérien.
Enfin, bien que "simplifié" (et encore une fois ajouté altitude, essence, bombardements, dca, as, dégâts spéciaux et mécaniques etc...) et présenté dans une boîte FFG typique des jeux de plateaux : Wings of War est un véritable jeu de figs puisque avec figs et liberté de mouvement sur une table 90 x 90 et mesure des mouvements (par cartes) et tirs (par réglette).
Le sel du jeu de base est dans la programmation des manœuvres simultanées - par contre contrairement à WoW WWI ici on ne programme que 2 mouvements de suite et non 3 et on tient compte de la vitesse de l'appareil.
Pour en savoir plus sur Wings of War (le premier) voici deux liens vers des vidéos :

- Une explipartie Tric Trac avec le beau Croc 
Sympa donc!

Deux bémols toutefois :

- Un système de points de valeur aurait été bienvenu pour pouvoir composer des escadrilles équilibrées et là le jeu ne fait que conseiller le jeu en miroir avec deux paires d'avions équivalents ou identiques (un joueur contrôle deux avions mais à 4 ou 6 joueurs ça doit être sympa). Je suis sûr qu'en fouillant un peu le net je vais trouver des équivalences. là il faut considérer les dégâts à courte ou longue portée, et la manœuvrabilité du deck de cartes de manœuvres de l'avion, et sa résistance aux dégâts, et faire l'équivalence au pif ou jouer miroir. Pas cool pour faire ses scénarios et varier les rencontres en terme d'avions.

- plus de 11 $ (hors taxe) LA figurine en plastique prépeint et son deck de cartes de manœuvres associées. Une chance qu'il n'en faut que deux par joueur, mais quand même... Qui voudra investir dans la gamme et varier les plaisirs aéronautiques devra débourser quelques sous de plus. Soyez avertis. Ceci ne devant pas rebuter le figuriniste de base qui est déjà habitué à se faire tondre sans ressentir la morsure du rasoir. ;o) Et puis y a moyen de trouver des adversaires voire de monter des escadrilles locales pour rejouer la bataille d'Angleterre ou autre : c'est là que le jeu doit prendre toute sa saveur potentielle!

Une mise en garde finale : l'édition deluxe, révisée, Wings of War Famous Aces WWI me semble plus facile d'accès et plus simple. Jolis avions très colorés aussi. C'est un goût personnel qui m'a fait pencher vers la version WWII. 
Mais à mon avis la version WWI est (encore) plus abordable en famille (sans que version WWII soit inabordable, elle est un quart de poil plus complexe).

Finalement on ne bouffera pas de civet de lapin ce soir. Le chocolat c'est bon pour le moral mais le jeu aussi! Et puis ça me donne une excuse pour ne pas finir de peindre mes USCR Mercs aujourd'hui :oP