Le Nécrophiludique

Les jeux meurent mais ne se rendent pas!

vendredi 13 mai 2011

Arena Deathmatch (Avatars of War) : seconde édition



Avatars of War viennent d'annoncer la sortie de la seconde édition de leur jeu de combat de gladiateurs fantasy.
Avatars of War ce sont fait d'abord connaître pour leurs proxies de substitution (pas très économiques mais très jolis) pour héros et personnages, Warhammer Battle notamment, mais c'est aussi, en effet, un jeu.

Pour ceux qui ne connaissaient pas le premier opus :

C'est un jeu d'escarmouche en arène avec des combattants tirés de classiques de l'univers Fantastique (nains, elfes, humains, hommes bêtes, nécromants, guerriers du chaos, sorcières, elfes noirs, orcs, gobelins etc...).
En gros c'est ça :


La gestion des événements spéciaux et de l'humeur du public (et des invasions de terrain par des supporteurs ou lâchés de bestioles monstrueuses) lui donne un petit côté Blood Bowl.
Il y aussi quelques mécanismes de règles sympas : comme la gestion des dés d'action qui permet, et de gérer la fatigue des joueurs, et un jeu, en simultané, non linéaire.

Côté trucs moins sympas (pour ceux qui n'aiment pas) : les règles (dans la 1ère édition que je possède) , malgré une base assez simple, étaient au final assez lourdes, requérant pas mal de jetons et marqueurs pour y retrouver ses petits.
Il faut dire que gérer 4-8 gladiateurs qui peuvent presque tout faire (jusqu'à se jeter du sable au visage, arranguer la foule, faire de l'esbroufe, de la magie etc...) et s'affrontent en simultané... C'est du lourd au final.
Attention quand je dis lourd ; je suis persuadé qu'à l'instar d'un Confrontation, ça finit par se maîtriser si on s'investit et si on pratique pas mal.

Autant dire que j'attendais cette seconde édition en me disant que cela permettrait peut être d'alléger et assouplir le jeu.
Ça va rester toutefois à voir car apparemment même si le jeu a été "épuré", il est maintenant possible de "customiser" d'avantage les combattants et les options sont en nombre faramineux! Ils parlent de 500 options!!!.... Ouch!
Ce qui explique la disponibilité d'un utilitaire PC téléchargeable pour faire ses cartes de personnages...

Étant quand même du genre curieux vais donc sans aucun doute me l'imprimer et me la lire un jour prochain. Hé oui car la règle est dispo en living rulebook pdf gratuit (mais aussi en version softcover dans leur boutique comme la v1).

L'autre bonne nouvelle c'est le faible nombre de figurines nécessaires pour jouer et la facilité à trouver dans sa collection des proxies (bien que les figs Avatars of War soient très belles elles ne sont pas les moins onéreuses sur le marché donc, en attendant d'éventuellement se les offrir, on peut compléter facilement avec sa collec perso).
On peut d'ailleurs se procurer certaines des figs de leur collection au Gamer's Vault à Montréal depuis peu.