Le Nécrophiludique

Les jeux meurent mais ne se rendent pas!

jeudi 21 juillet 2011

Projet à la Conf'

C'est un malaaaade!


Ou comment on peut encore craquer violemment sur un jeu défunt

J'inaugure une nouvelle rubrique "projets" dans laquelle je vais poster un suivi de mes projets plus ou moins déraisonnables et dont plus de la moitié ne seront jamais achevés ou pas cette année en tous cas!... Vous savez ce que c'est! Non?!!.. Menteurs!

Le projet suivant n'est pas né avec la reprise du catalogue de figs Rackham par Legacy Miniatures. En fait, il est à l'état plus ou moins latent depuis plus de 6 mois. Notamment depuis ma découverte de Confrontation Âge des Escarmouches (AdEs) et mon déterrage de tous les petits livrets Conf 2 (qu'on peut trouver ici aussi) que j'avais dans ma pile de blisters.

Le projet consiste à me mettre (enfin) "sérieusement" à Confrontation version escarmouche sous une ou plusieurs de ses variantes. J'avais acheté des tonnes de blisters du temps de C3-3.5 et mal choisi mon moment (comme souvent j'ai la poisse) pour plein de raisons :

1) C3 était imbuvable (selon moi) - sûrement assez bien pensé à la base, avec des principes sympas, une volonté de faire évoluer le jeu louable, mais mal gaulé et mal rédigé (toujours un avis personnel)

2) Le jeu était en perte de vitesse localement et au bord de l'abandon et Rackham allait bientôt couler pour devenir R-e et passer au plastique pré-peint de bataille (qui est pas mal aussi quand même) achevant de tuer son bébé d'escarmouche.

Paradoxalement AdeS m'a permis de mieux comprendre le jeu tel que pratiqué du temps de C2-3-3.5; en effet, outre une refonte du système et des cartes qui ne sacrifie pas certains fondamentaux, le premier mérite d'AdeS est d'être... Mieux rédigée!

Du coup la lecture de Conf 2 m'a parue plus abordable... Il faut dire que j'avais eu entre les mains C3 version anglaise et que c'était pas un cadeau...
L'atout de Conf 2 est aussi son, si désuet, jeu segmenté par phases. C'est certes vieillot, mais avec un système aussi riche, cela rend la chose plus digeste.
Ceci dit je ne renonce pas à réessayer C3-3.5 si je me retrouve le bouquin complet en français... J'ai vendu ma version anglaise...
Ceci dit je ferais le point prochainement sur les alternatives qui s'offrent pour ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir les vieilles versions de Conf'.

Bref j'ai déjà pas mal de stock de Conf et malgré tout je viens de compléter ma pile de blisters car je pense jeter mon dévolu sur 2-3 peuples parmi lesquels les Gobs, les nains et les Wolfens (puisque j'ai déjà peint un traqueur).
Je ne sais pas encore si je vais peindre une bande wolfen métal complète ou simplement relooker des Wolfen plastique et les mélanger avec des métal... On verra.

Comme je compte tester Conf 2 et poursuivre mon apprentissage de AdeS (déjà test en 200 points format allégé maison) et comme j'ai été pris d'un coup de nostalgie violent ; beaucoup des références que j'ai prises sont des figurines maintenant "vintage".
Comme je ne suis pas un joueur compétitif et que de toutes façons cela a peu d'intérêt avec Conf : ces figs que j'ai pu dégotter via Meeplemart de Toronto sont souvent des fonds de tiroirs que personne ne jouait plus. Tant pis! Moi je les aime pour leurs trognes et leur cachet encore unique!
Au menu si je parviens à peindre tout ça : affrontement ancestral entre razemotes bourrus et lâches maniaques razemotes verdâtres ou affrontement style Tex Avery entre chétifs gobelins et gros méchants loups.
Ma boîte de la Trinité des Gouffres me fait aussi de l'oeil... arrgh résister...

J'avais déjà de nombreux gobs (Babayagob, Golborak, porte arrête, cogneur de gong cyclope, clan pirates, gardes du corps strohms, fusiliers et souffleurs) mais je m'ajoute de la variété là dedans... Je devrais faire une bande de 200 pts puis de 300. D'ailleurs je ne renonce pas à faire une bande Pirate à part et une bande plus "conventionnelle".
Pour les nains c'est un début... Je n'avais rien (oui mais j'avais le goût de faire des nains là rhooo!).
Et non je ne fais pas d'APO comme ça j'ai l'APAIX :o))
Les Gobelounets :


Xherus The Visionary

Blister de Mutants 2

Strohm Warrior with Guisarme

Goblin Psychomutant1

Kobalt The Caustic



Les bouffeurs de graviers!



Meteor of the Aegis (boîte d'unité)

Boor with Axe version C2

Bal-torg The Elder 1ère incarnation

Thermopriest 2 ou Thermoprêtre avec lance
Prévost D'Uren

 Bon... Soyons fou je viens de compléter via Ludikbazar en Europe (pas pris les règles VF de Conf 3 pour l'instant 20 euros + port ça me semble encore un peu chérot).

D'autres gobs (me manquait du commandement) :

Becbunzen pour commander mes Schtroump... heu Ströhms

Cianhur - juste pour le plaisir

Et d'autres nains dont de plus récents :

Les vieux arbalétriers détrônés par Conf 3

Je l'ai pris parce qu'il est beau (air connu ^^ )

Parce que faut aussi taper pour pas trop cher

Trop joli pour être ignoré

Pareil il est presque insortable à Conf mais trop mignon

Un classique indémodable


Bon... Ça c'était la partie la plus facile du projet : constituer une pile de plomb! Je n'ai même pas encore choisi mes compos et ce que j'allais peindre en premier. Des idées?