Le Nécrophiludique

Les jeux meurent mais ne se rendent pas!

mardi 27 novembre 2012

Projet à la Conf' : la collection continue et Phoenix c'est du poulet?

C'est la fête! Noël avant l'heure!

Je viens de me dégotter, à prix raisonnable, 3 références (métal - originales) après lesquelles je courrais depuis au moins 2 ans... Et que j'avais laisser filer plusieurs fois dans certains cas (faute d'argent ou de rapidité).

Chez Uraken :




Les Bakemonos





L'État major Ashigaru


Merci à Ybliss et son destockage annuel sur le Ludobox - je vous conseille d'aller y faire un tour. Ses tarifs, sans être très bas, sont raisonnables.
Et son blogue est sympa. Ce qui ne gâche pas la visite. ;o)

Voilà qui complètera mon armée, achetée peinte et peinte à commission, qui comprend déjà :
6 ashigarus
2 bushis
Bazooka
1 troll de guerre relooké
2 ninjas
Hoosû Ûzo


Et 3 roues folles en attente d'assemblage - peinture.


Gob Power!


Le tout sera même jouable à CaoR si un jour j'y rejoue ou, en partie, à Warlord via les profils Reven.
D'ailleurs un article sur Warlord 2eme Edition s'en vient sous peu. C'est un très bon filon pour recycler de la fig Conf' tant les inspis Reaper et Rackham sont proches ;o)


Attention maintenant le plat de résistance!

Dégoté sur Ebay pour 80$ US frais de port inclus : Le Clan Wolfen - original - métal - assemblé - avec cartes allemandes par contre... Mais bon... C'est assez proche de son prix original qui était de 45 euros...
Heu-reux! :o)
J'ai déjà Ephorat et les Pirates Gobs, plus qu'à dégotter le clan nain et le clan orque et je fais pipi partout sabre le champ!



J'ai fait aussi quelques petites emplettes plus modestes de figurines moins rares mais à prix cassés (4-5$ pièce chez Fantization pour des VF - soit moins que leur tarif chez Ludik) :

Mid Nor :

De quoi compléter ma petite base de jeu Old School (j'ai un faible pour les anciens Mid Nor avec leurs grosses sutures et boucliers de peau). Ce sera une bande alternative - démo.
J'ai déjà 3 guerriers, 1 hallebardier, 2 porteurs de fléau, 1 crache feu et Akaranseth qui sont peints.
Un collecteur, un maître des poupées et... la Trinité des Gouffres attendent le pinceau...
J'ai donc "collecté" ces âmes ci :

Les 3 premiers vont me permettre d'avoir une petite "unité" style Conf2






Cadwallon :

Par gourmandise : un chevalier



Je manque de profils corps à corps dans mes figurines Cadwës... Par contre je ne sais pas si je les alignerai un jour :o))
Une boîte de miliciens Legacy pourrait parfaire la compo.... Si dieu prête vie à Legacy et à mes finances... (c'est mal barré.... au moins dans le second cas là).

Drunes :

J'ai une belle armée peinte à commission de Drunes (jouable à Caor comme à Conf 3x) : des guerriers, état-major, archers, pillards, Formors, Balkron, Damrahl et Ardokath.
Attendent mon pinceau : un mangeur d'âmes, 3 mânes et des charognards d'Achéron destinés à jouer les cavaliers mânes.

Pour varier les plaisirs sur cette base il me fallait donc la pochette des fléaux Drunes :



Hop! In the pocket!

J'ai repéré récemment, toujours en originaux métal, pas trop rares et à prix raisonnable :

Sulfur, Ozon et Ser'um...

J'hésite... ^^

Le troll rouge de Sulfur me fait de l'oeil. Ser'um serait joué en allié ténébreux éventuellement... Celui que j'ai le plus de chance d'acheter est sans doute Sulfur. Les autres sont de vrais extras...

Globalement entre mes achats peints, les commissions et ma peinture ; j'ai maintenant de quoi jouer Uraken, No Dan Kar, Drunes, Achéron, Mid Nor... Pour les wolfens et les nains de Tir Na Bor c'est le stand by.
J'ai tout de même récemment pris livraison d'un Worg peint et d'une Ashan' Tyr peinte.
J'attends la livraison d'un contingent d'Orcs du Bran Ô Kor, peints eux aussi. Échangés dans un deal de peinture à commission de pas mal de figs - contre des Molochs et ... Irul... ^^

Pour finir, une note d'humeur : inutile de dire que les récents développements dans l'histoire de la relance par Legacy de Conf Phoenix m'inquiètent particulièrement.

Ils se résument à :

- Une production suspendue depuis des mois

- Une com' anémique

- Un site officiel en mode "coming soon" depuis des mois

- Une IP en déshérence attaquée par des gens qui agissent en toute illégalité ou grâce au flou international - mais qui le font en comblant un vide et avec un certain "talent" faut reconnaître...

Je ne cautionne pas les offensives hasardeuses ou para-légales ; pour des raisons morales personnelles ; parce que cela risque d'aboutir à un échec sur toute la ligne à terme, et parce qu'elles omettent de rendre ne serait-ce que crédit aux artistes repompés en citant leurs noms.
Mais, compte tenu du contexte, je comprends un peu que certains fans d'Aarklash montrent un soutien grandissant à ce genre d'initiatives... Même si je l'ai dénoncée avec une certaine véhémence.

 - L'équipe de conception de Phoenix a été débarquée en cours de route (cf Atacam sur dragonpainting) pour refiler le mandat à une boite tierce (Blackball games) sans que l'équipe d'origine ai pu, selon Atacam, obtenir d'explication. Le tout dans un contexte professionnel "très difficile" d'après l'intéressé...

Bref : si très vite les gens de Legacy ne retrouvent pas la voie d'outils de communication et ne reprennent pas les choses en main en donnant le sentiment d'avoir à coeur la réussite de leur projet ; l'aventure ressemble de plus en plus à un bateau ivre sans direction ni capitaine. C'est l'image que cela donne à l'extérieur.
Je comprends que la situation n'est pas facile mais je pense qu'il est temps pour eux de faire un point officiel. Grand temps! Et c'est un grand naïf - optimiste devant l'éternel qui le dit!

Maintenant, personnellement je suis maintenant assez familier avec C2 et C3. Je pourrais aussi me remettre à AdeS, que j'aime bien, mais mes partenaires de jeu sont plus puristes. Donc en cas de variante ce sera 3.5 ou Fédé je pense.
La gamme reste sublime. On peut encore trouver les "vraies" figs d'origine, sans trop se ruiner, en étant patient. Il y a là un plaisir qui s'apparente à celui de la pêche à la ligne...
Un jeu n'étant mort que si on n'y joue plus ; je prends le parti de jouer avec ce que j'ai et les règles existantes.
Qu'on me fasse signe quand ils sortiront de leur léthargie! Mais au rythme ou ils vont j'aurai complété mes collecs avant que Phoenix sorte!

Un grand merci aux artistes qui ont créé ces figs et concepts. De tout ceci c'est ce qui restera sans aucun doute : ni les règles perfectibles, ni la gestion foireuse des avatars de Rackham ; mais la formidable dose de rêve et d'imaginaire injectée par les Guitton, Bonner, Howe, Parente (même si son aventure Legacy semble étrangement ficelée), Cosse, Simon, N'guyen, Marks, etc...
Cette diaspora produit encore des pièces et concepts qui resteront, au fond... Inimitables...  ;o)