Le Nécrophiludique

Les jeux meurent mais ne se rendent pas!

jeudi 2 janvier 2014

Oldhammer 15mm - le choix des arm(é)es - part 3 - Nordiques et Elfes des bois

Amis des elfes, des trolls et de tout les petits amis de la forêt septentrionale, voire boréale (-38 facteur vent à Montréal aujourd'hui - youpi!). Voici le 3ème et avant-dernier volet de ma revue des armées 15mm sympas pour rejouer à Warhammer oldschool en 15mm : les elfes des bois rencontrent les nordiques. Ça sent l'ambiance à la Ronal le Barbare!



Commençons par ma sélection de Nordiques.

Et qui dit Nordiques dit cette fois l'incontournable Copplestone.

D'entrée une bonne nouvelle: l'échelle des figs est compatible avec Splintered Light. Idem avec Demonworld de Ral Partha, dont je suis aussi allé chercher des figs spéciales, voulant doter mes Barbares de sortes de Béhémoths mamouthesques option Nord du Mur dans le Trône de Fer.

Quelques personnalités montées pour le général en chef et autres héros


Un autre ensemble de persos incluant des sorciers : les autres formeront les champions ou un complément pour une unité de Bersekers

Voici de quoi compléter les berserkers, ajouter des ours (en créant un profil en v4) ou des shapechangers

Pour la troupe j'ai fait une sélection surtout d'infanterie de corps à corps variée + une petite bande d'archers quand même :


États majors
Barbares avec épées 

Et barbares avec haches pour qu'une fois mixés ensemble avec les précédents on ait une belle variété de poses et un total de 24 guerriers

12 archers
Pour finir j'ai pris une sélection de monstres :

Un géant

2 Gar Morrigu de chez Ral Partha - Demonworld.  Ils seront proxysés en Juggernaut de Khorne pour le profil
Quelques trolls des glaces de Ral Partha Demonworld

Pour les trolls des glaces il y avait beaucoup mieux avec du Copplestone, mais j'avais déjà commandé les Ral Partha quand j'ai fait ma commande, matez ça :

Ooooh matez ma Yetiss Oooooh ma Yetis est nue!

Copplestone a aussi une petite série d'"hommes des cavernes" sous la rubrique "Pictes" qui sont sublimes et pourraient faire aussi du Nordique plus tribal, plus bestial ou du berseker :



Voici aussi d'autres exemples possibles de Behemohs/Juggernauts sauce Ral Partha Demonworld dans la faction Warlords of Thain :

exemples :




Passons aux elfes des bois :

Je me suis contenté d'une petite force chez Splintered Light, je les ai pris pour la variété des factions plus que par attirance personnelle, mais il y a dans la gamme Splintered Light quelques figs qui les rendent plus sexy, notamment au niveau des troupes montées et leurs hommes arbres sont tout sauf désuets (il faut dire que les hommes arbres sauce 90's c'était pas ça ^^ ) :

De quoi faire plusieurs états-majors

La "petit poney's touch" avec cette sorcière sur Licorne... Mouais on essaiera de trouver mieux j'avoue.

La troupe :

La cavalerie a quand même plus de gueule montée sur ça que sur des coursiers elfiques. Mais qui a volé les rennes du Père Noël? Notez qu'il existe des versions sur coursiers plus classiques.

Des chouettes danseurs de guerre

12 rangers

12 lanciers
Le monstre :

Un très chouette homme arbre

En gros pas plus de 40 figs qui permettront de jouer 1000-1500 pts maximum.

J'étais aussi tenté par les aigles (vendus par pack de 3), mais ce sera peut être pour plus tard (il fallait raison garder - ou essayer!^^) :



Pour remplacer la sorcière "petit poney's touch" je crois que la meilleure affaire serait d'investir un jour dans le pack de personnalités des elfes des bois pour Demonworld chez RalPartha :



J'avoue que la gamme Elfes des bois chez Splintered Light est inégale. Je pense que les plus anciennes figs (notamment infanterie et cavalerie) souffrent de la comparaison avec les sorties plus récente de cette gamme qui ne cesse de s'améliorer. Il n'est pas interdit donc de fouiller chez les elfes Ral Partha, dont la gravure est globalement supérieure (mais plus cartoon dans le style), en triant les hauts elfes des elfes des bois car ils sont combinés en une rubrique dans leur boutique.

C'est tout pour aujourd'hui! 

Prochain et dernier article : les nains, les problèmes de verticalité contrariée et d'échelle ainsi qu'un comparatif d'échelles pour les gammes : Splintered Light, Blood Dawn, Chariot, Ral Partha et Copplestone tant qu'à y être!