Le Nécrophiludique

Les jeux meurent mais ne se rendent pas!

lundi 28 novembre 2011

Pulp City sans (trop) se ruiner

Comme mentionné récemment je vais m'essayer à ce petit jeu d'escarmouche de super héros.

Le coût d'entrée pour ce jeu est (était) relativement modeste, surtout pour le joueur francophone qui aurait eu la bonne idée de récupérer les cartes françaises et le guide intégral (hors fluff) sur Pulp City.fr avant que le site ne disparaisse de la toile et que les liens ne soient morts sur le site Pulpcity.com...
Il faut dire que sans trop se fouler il était facile d'exploiter le matériel français en utilisant des proxies... Mais bon les proxies ça a du bon comme nous allons le voir... (ben quoi? Y en a bien qui proxysent avec du Playmobil ^^ )
Ceci dit les règles de base en anglais sont disponibles en téléchargement gratuit sur leur site (un des 2 liens est mort mais celui en rouge fonctionne)...
Donc en gros vous prenez le guide, les cartes anglaises disponibles pour les starters Héros et Vilains en téléchargement, ensuite vous tapez dans votre collec' de proxies ou dégotez quelques proxies Heroclix à prix dérisoire sur la Toile (versions rookies) et roulez petit bolide! Vous pouvez tester le jeu!
Pour être honnête le jeu reste abordable, même si les starters proposent 5-6 figurines pour de l'affrontement niveau 8 à même pas 40 euros chez un vendeur en ligne bien connu (voire à peine 32$ aux É.U.) ; ils ont une indéniable rejouabilité car, pour apprendre, ou faire une démo, 2 figurines et un affrontement de niveau 3 restent tout à fait intéressant avec un jeu scénarisé.
Ceci dit, pour encourager le petit commerce, et un joueur indépendant, j'ai tout même passé commande de :

Le starter des gentils tous fins

Et quelques vilains affiliés à Necroplane (quitte à faire dans le gros méchant qui tâche)  :

Dr Tenebrous et ses sous-fifres nécros GI

Suprême Z et Sanguine (avec son bouledogue français)

Mourn

 Et puis, je me suis aperçu, en relisant le livre de règles ou guide de jeu que le bon Dr Tenebrous en tant que suprême niveau 3 ne pouvait être sorti que pour un affrontement niveau 12 et que donc en gros il me manquait 1 fig niveau 2 et 2 figs niveau 1 grosso modo, sans rentrer dans le détail de la composition de bande.
Du coup je me suis lancé dans une chasse aux proxies Heroclix... Et j'ai explosé le budget car j'ai décidé de m'offrir un peu plus de figs histoire de tester le jeu en attendant que je finisse l'assemblage des figs Pulp.

Commençons par les figs du starter des gentillets (vous noterez que Pulp City propose des figs de "gentils" qui ont de la gueule et pas QUE de la blondasse en collants... Enfin si UN...) :

Androida :


Vision du set Avengers (de profil on voit mieux la ressemblance)


Solar :


Nighthawk du set Sinister

 Ace of Wraith :


Jonah Hex, du Battle set du même nom... Assez moche. On peut lui préférer un Gambit ou autre similaire.
Iron Train :





Crimson Dynamo, du set Armor Wars

Red riding Hoodoo :




Psylocke du set Armor Wars + un loup quelconque de votre stock de figs pour représenter son sous-fifre loup assigné

Maintenant les vilains qui sont dans le starter (puis ceux que j'ai choisi) :



Nuke :


Crimson Dynamo version du set Captain America (entre multiples possibilités comparables!) - Peut aussi représenter la figurine Nuclear Jones de Pulp City
Guerilla :


Ah là j'ai triché c'est pas du Clix....
Hellsmith :

Bon là je ne m'embête pas à fournir du proxy, n'importe quel gros balaise fantasy avec un marteau fera l'affaire.

Twilight :


Ghost Fox Killer du Set Arkham Asylum (entre autres proxies!)
Le Gentleman :


Two Face (alias Pile-ou-Face) de n'importe quel set... Y a que l'embarras du choix...
Maintenant pour ceux que j'ai commandé afin de les tester en attendant que je les ai assemblés :

Dr Tenebrous :





Extant - du set The Brave and The Bold entre autres... Il y a aussi Deadman du set Justice League... Pour les Nécro GI's ce ne sera pas dur, pensez, Zombies ONI d'AT-43... Y aussi du proxy Horroclix...
Sanguine et Supreme Z : 

Pour ceux là je cherche encore enfin surtout pour Sanguine (à droite) - l'autre reste très classique.

Et enfin Mourn :


(Entre autres possibilités) Ragman - du set collateral damage


On verra plus tard pour la suite de la chasse aux proxies car j'ai passé un certain temps à trier dans 400 références Heroclix en ligne et en ai trouvé pas mal!

Ceci dit ça ne servira à rien si vous n'avez pas les cartes VF. 

Pour l'heure je me suis donc surtout concentré sur ce qui est disponible en téléchargement gratuit VO sur le site de Pulp quelquefois que des curieux voudraient s'essayer pour une somme modique avant de se lancer dans des folies consuméristes ;o)

Selon moi, ce revirement éditorial, avec la disparition des ressources VF, met peut être à jour une des faiblesses du plan d'affaire du jeu : oui les figurines sont originales et ont, surtout au début, proposé des personnages et thèmes peu communs et peu traditionnels à priori dans les comics books Marvel et autres... 
Ceci dit, en creusant le filon des supers héros on finit par se heurter à des concepts proches de ce qui existe quelquepart dans l'univers des comics et donc... Qui a été produit (ou quelquechose d'approchant) par l'ogre Heroclix, qui a épuisé tous les fonds de tiroirs de la culture comics au fil de ses nombreuses années d'existence et survivance.
Et quand on sait qu'un clix vaut entre une poignée de cents et une pincée de dollars... Que ça se repeint et se bricole...
Ceci dit, cet article aura aussi permis de "comparer" les figs... Celles de Pulp ont un cachet tout particulier et sont d'une qualité sans comparaison. 
Bref le proxy clix est bien pour découvrir et pratiquer en attendant d'avoir laborieusement amoureusement assemblé ses bandes Pulp, mais c'est quand même moins sexy et invitant pour jouer ;o)
Rectificatif : la personne en charge de la traduction française du nouveau livre de règles n'a pas pu terminer le boulot pour des raisons indépendante de sa volonté et il semble que ce soit la raison de la mise sur la glace du volet francophone du jeu. Merci à lui pour ces précisions.
On peut donc s'attendre à ce que le nouveau guide en VO soit mieux foutu si c'est une réédition. Mettre ma remarque sur l'organisation des règles entre parenthèses donc car je n'ai pas eu entre les mains le dernier opus.


Et sinon il est comment le jeu (après 2 lectures du guide)? 

Il repose sur une mécanique de base très simple mais est rendu un peu complexe par la multitude d'actions possibles pour vos héros (c'est pourquoi les starters sont à mon avis trop gros pour débuter et offrent en fait plus que de vrais starters). 
L'organisation du guide le rend parfois difficile à assimiler au premier abord et il faudra se faire des pense-bêtes en l'absence de feuille de référence.
En gros un jeu à la mécanique simple mais qui va nécessiter 2-3 lectures et de la pratique progressive. 
Commencez avec 2 figs et un affrontement niveau 3 et a priori vous vous amuserez déjà. Ce qui fait de Pulp City un VRAI jeu d'escarmouche dans lequels vous ne devriez jamais aligner plus de 10-12 figs et encore... Quand vous serez prêt à en gérer autant! Vous passerez déjà de longues heures de jeu avec une poignée de 3-8 figurines.