Le Nécrophiludique

Les jeux meurent mais ne se rendent pas!

dimanche 27 mai 2012

Mercs : week end de pratique

Faute d'avoir pu être disponible pour affronter des adversaires, en chair et en os, dans la semaine et faute d'avoir trouvé des volontaires de fin de semaine ; je me suis lancé dans 2 petites parties de MERCS (2h tout inclus) en solo la fin de semaine passée.
Je pensais avoir besoin de me pratiquer un peu et voulais "tester" mes FCC et leur black op sniper Kemvar. Je voulais aussi voir ce que ça donnait sur des tuiles Rackham AT-43...

J'aurais dû en faire des rapports de batailles à chaud. Hélas j'ai eu la flemme. Alors je vais juste faire une sélection de photos et essayer de mettre des commentaires quand ça va me revenir. ^^

J'ai joué d'abord le scénario Fire Station Epsilon du livre de règles : les USCR jouant leur rôle et les FCC aussi.
Puis j'ai joué Into the Fire : les USCR jouant le rôle des Kemvar et les FCC celui des CCC. Leur Chem Engineer étant chargé d'infecter des éprouvettes de clonage USCR destinées à produire des super - guerriers (mettons...).

Première partie : Fire Station Epsilon 

il faut avoir trois figs à une carte de distance du serveur central et ne pas être contesté par un seul adversaire.

Faute de bâtiments type Sci Fi en nombre suffisant, je les ai représentés avec des conteneurs surmontés de murets AT-43.

Toujours bon d'avoir de l'appui feu en hauteur à Mercs

Vu d'ensemble du scénario Into the Fire avec le serveur de cryptage au centre

Très vite la leader FCC, restée en hauteur à l'arrière a posé souci avec son template, elle a vite dû passer en mode suppression pour ne pas dégommer ses petits copains

Le Behemoth avance avec le booster en soutien, prêt à lui faire des injections

Poussez pas! chez les FCC... On progresse à couvert sous la couverture du leader et du chem engineer.

Le classique du Behemoth : armure brisée! Immobilisé! Il reste encore dangereux...

Chez les USCR aussi le leader donne de sa personne pour de la suppression ou de l'overwatch... Mais du coup il est loin des troupes pour les soutenir... Pas malin...

Le leader FCC tente de se trouver une meilleure position et... Se fait ancrer au sol par le sniper USCR (j'ai utilisé son template caltrops pour représenter l'ancrage)

Le sniper qui se marre.. Mais on ne voit pas bien de dos...

Chaque camp commence à s'approcher du serveur mais les USCR ont un immobilisé (le Behemoth) et un infecté (le dé vert) par les attaques du Chem engineer. La Leader FCC est toujours clouée au sol.


Les FCC prennent l'avantage avec le Boomer et le Relay (il doivent être 3 à une carte de distance du serveur et sans être contestés)


Le soutien est bien en place. La leader FCC par contre a dû battre en retraite après avoir viré l'ancrage USCR.

Chez les USCR aussi mais il devient difficile d'envisager de ramener assez d'hommes au centre de la table pour avoir le contrôle du serveur. Le Médic est ralenti et le Behemoth immobilisé. Le leader trop loin de ses troupes... Leçon 1 avec les USCR : ne pas trop se disperser!

Le leader rejoint le groupe de pointe à gauche. Le sniper continue d'essayer de clouer les FCC qui sont trois prêt de l'objectif et le contrôlent déjà. Le Boomer et le sniper black ops essaient de le réduire au silence.

J'aime les traces lumineuses des tuiles AT-43 sur certaines photos on dirait des tirs à balles traçantes...

Cloué mais pas blessé...

Le booster se détache, in extremis, au tour 6, du lot des USCR et vient contester le contrôle

fin du 6ème tour et match nul avec un léger avantage aux FCC


Deuxième partie : Into the Fire

Le Chem engineer FCC doit aller contaminer 3 labos de clones USCR (voir les petites gemmes bleues au dans les 3 bâtiments au Nord de la position de départ FCC)

Situation de départ : FCC en bas - USCR en haut

Déploiement rapide des FCC à coups de bounding : le Chem (mvmt 3) fonce vers le premier labo, suivi du relay et le sniper Kemvar black op se place à couvert derrière un muret (+3 FN)

La leader se place en hauteur en vue de faire de la suppression (ce qui marche moyen sur des USCR) ou de l'overwatch sur la moitié droite de la table. Le Boomer se place pour de l'appui feu

Les USCR s'avancent... En ordre un peu moins dispersé que dans la première partie : le but et d'avoir une ligne de feu empêchant le chem engineer de se diriger vers les labos 2 et 3 une fois qu'il aura infecté le labo 1 (il faut savoir faire des sacrifices... Adieux petits clones du labo 1)

C'est mieux... Le leader apporte son soutien aux 2 meilleurs tireurs de l'équipe dans le labo 2

Le Behemoth USCR est en mode suppression (avec intimidate... Ça calme). Le boomer FCC prend de gros risque pour entrer dans le labo 3... Vu que les USCR sont plus groupés il escompte jouer du lance-grenade...

Vue d'ensemble. La leader FCC, blessée, a décidé de rompre l'engagement à distance avec les USCR qui ne payait pas... et de se rapprocher du feu de l'action, en espérant pouvoir placer un tir dévastateur plus tard.

Aïe, ça va mal pour le chem engineer, qui se fait ancrer par le sniper USCR sur la route du labo 3, et se fait reprendre de volée pour perdre un premier point de vie... Belle illustration de l'utilisation combinée des armes à MERCS...

Les USCR sentent venir le coup fatal et prennent plus de risques. En face, le Relay FCC vient se placer devant le chem engineer pour le protéger avec son écran déflecteur...

Les FCC exposent leur leader et leur boomer, espérant faire diversion... Et des dégâts...

Le chem engineer se fait achever... Il a dû perdre un tour à enlever l'ancrage et malgré la présence du relay... Rien à faire... un médic aurait été plus utile?

Fusillade finale entre le leader FCC, le boomer et les USCR... Trop peu... Trop tard... Toutes les figs FCC sont blessées sauf le boomer et le sniper Kemvar. La leader est clouée par le sniper et a perdu 2 PV. Aucun USCR n'a perdu plus d'1PV

Victoire USCR par décès du Chem Engineer.

2 partie relativement équilibrées. Mais encore beaucoup d'erreur de jeunesse de ma part.

Une des principales aura été de considérer qu'un tir après un "snap to cover" était un tir en mouvement, ce qui n'est pas le cas.
L'autre aura été de disperser mes USCR dans la partie 1.
La seconde partie n'est pas un scénario facile et j'aurais peut être dû revoir la composition de mon équipe pour renforcer la durée de vie de mon Chem Engineer.