Le Nécrophiludique

Les jeux meurent mais ne se rendent pas!

mercredi 30 mars 2011

Cutlass - par Black Scorpion Games



(le procédé pour capter l'attention est éculé je sais... :oP ) 

La mode des pirates est un truc qui revient régulièrement (peut être au fil des épisodes de Pirates des Caraïbes) ou un truc indémodable.
Donc après les Pirates Wizkids, les Legend of the High Seas, les Freebooter's Fate, les Pirates et Cryx pirates de PP pour n'en citer que quelques un :

Black Scorpion, qui a déjà une jolie gamme de figs sur le thème de la piraterie Fantasy, s'apprête à sortir une règle qui va bien avec : Cutlass

Alors j'envoie la sauce pour ce qui est des figs dont les dernières sorties avec des pirates morts-vivants (un grand classique toujours appréciable pour les amateurs du genre) :



Ici des elfes :



Quelques avenants "civils" (mais pour la gamme Old West a priori) aussi :




La couverture du bouquin de près (sans la demoiselle - désolé - nan elle est partie...) :




Plus de détails sur Cutlass (en anglais) ici

Résumé très résumé :

- 10 à 30 combattants
- Combat terrestre seulement (pas de règles de combat en mer)
- 7 factions : Royal Navy, Pirates, Corsaires, Morts vivants, Orques (pas les mammifères marins!), Gobelins, Nains, Elfes.
- Système de gain de réputation ou d'infamie en mode campagne
- Les scénarios ou "rencontres" fournis dans le livre forment une campagne d'ailleurs
- Table de jeu requise 48 pouces par 48 pouces (c'est assez grand donc)
- Système à dés multiples : D4, D6, D8, D10, D12, D20 - chaque statistique se voit attribuer un type de dé. Plus fort est le personnage dans la stats ou plus il l'a fait progresser et plus gros est le dé.
- Il y a relance des "critiques" (maximum)
- Deux types de modificateurs : l'un fait jeter un dé de plus, l'autre fait jeter le dé de catégorie au dessus (D12 au lieu de D10 par ex) - et je suppose (c'est pas écrit) un modificateur de -1 catégorie de dés car ils peuvent être déclenchés par les armes, compétences ou ... blessures...
- Il y a un système de test d'autorité pour l'initiative, points d'actions à dépenser pour agir,  avec possibilité de réaction pour le joueur passif (en dépensant un point d'action et passant un test)
C'est assez spécial : si tu as un total de 8 actions tu peux faire accomplir la même action à 8 figs. Exemple tu en fais bouger 8. Ensuite ton total de points d'actions passe, non pas à 0 mais à 7 etc... Et l'autre peut t'interrompre à un moment donné donc... (j'imagine que plus l'autre agit et plus tu as de chance de réussir ton test de réaction qui doit être basé sur le total d'action restantes de l'adversaire... Ce serait logique et amusant).

À suivre. Moi ça me fait de l'oeil pour le système d'activation et de campagne original. À voir comment tout cela fonctionne concrètement en testant le jeu à sa sortie.

Article repompé de ma dernière contribution sur Warmania (chus feignant parfois). Mais pourquoi faire les choses en double surtout quand tout le monde ne fréquente pas Warmania.