Le Nécrophiludique

Les jeux meurent mais ne se rendent pas!

dimanche 20 novembre 2011

Projet : Song of Malifaux

Malifaux est pour moi un petit défi depuis que je m'y suis mis.
J'adore les figurines et me suis peints une bande et des recrues, m'en suis fait peindre une autre ; sans parler des 3 bandes sous-couchées et assemblées qui attendent le pinceau. Jamais un jeu (dehors de ma reprise récente des figurines Conf) ne m'aura autant fait peindre et assembler.
Contrepartie : le jeu se joue assez mal en solo, nécessite de la pratique pour être maîtrisé et jusqu'ici mon emploi du temps m'a privé des rares occasions que j'ai eu de pouvoir le tester.
Aussi il me faut un système plus léger, jouable en solo pour utiliser mes belles figs en attendant.
D'autant que je compte continuer à me procurer les livres pour l'excellent fluff et les figurines pour la peinture voire la simple collection.

D'ou ce projet :
Song of :

 D'emblée il y a un challenge non négligeable : Malifaux est un jeu à combos avec des listes de compétences, actions spéciales et sorts longue comme le bras.
Le système Song of se prête mal à leur retranscription et pourrait souffrir de grosbillisme . Il va donc falloir être un peu raisonnable. Mais bon c'est un premier essai et on verra si ça tourne. Si c'est trop lourd je ferai une version "light" des profils.
Grâce au super army builder hébergé sur Wombat Zone cela ne m'a pas pris trop de temps.
J'ai pris en compte les caractéristiques de combat pour le... heu... Combat ;et le cast, le mouvement et le wp pour la Qualité en essayant (mais sans chercher la perfection) à pondérer cela si des triggers ou habiletés spéciales me semblaient devoir forcer un petit ajustement. Le mouvement me donne aussi une idée du Déplacement (4 po sans valeur charge étant du court voir lent et 10 po en charge étant du long par exemple)
Je ne vais pas rentrer dans le détail car c'est assez piffométrique...
 J'ai commencé avec mes deux bandes disponibles (Rasputina et  Sonia Criid) mais je vais poursuivre prochainement avec mes bandes sous couchées-assemblées à savoir : Lucius, Zoraida, le Dreamer :o)
D'office je préviens que du fait du côté plus "héroïque" des figurines et de leurs plus nombreuses capacités spéciales il faut viser entre 500 et 600 pts comme standard de jeu ; et remonter la limite de "personnages" éventuellement jusqu'à 50% au lieu du tiers.
Voilà ce que donne le premier jet  (en anglais désolé...) :

Cult of December

Personnages - total disponible 580 pts
 
Rasputina - Personality
Points 115 Quality 2+ Combat 2
Special Rules Entangle, Fearless, Heavy Armor, Leader, Magic-User

Silent One - Personality
Points 78 Quality 3+ Combat 2
Special Rules Acrobat, Fearless, Forester, Magic-User, Shooter: Short, Stealth



Essence of Power
Points 38 Quality 3+ Combat 2
Special Rules Distract, Short Move


December Acolyte
Points 138 Quality 2+ Combat 4
Special Rules Entangle, Heavy Armor, Lethal vs Undead, Sharpshooter, Shooter: Long, Stealth


Ice Gamin x 3
Points 138 Quality 3+ Combat 3
Special Rules Artificial, Heavy Armor, Shooter: Short


Ice Golem
Points 92 Quality 3+ Combat 4
Special Rules Artificial, Big, Entangle, Heavy Armor, Shooter: Short
 

 Figurines représentées :




Manque un trait particulier au fluff Rasputinien et au jeu en général. La capacité de lancer des sorts via des figurines relais (Totem et Ice Mirror). Je pense le simuler par une même caractéristique genre "totem" ou "relais". 
Je pense lui donner une valeur de 3 points étant donné que cela peut être utile pour compenser le côté "petit bras" de la magie à Song of Blade mais que ça ne rend pas pour autant la magie beaucoup plus efficace en soi. Toutefois cette capacité en "Ice mirror" est particulière car elle réduit la puissance de la magie employée.
Il pourrait donc y avoir totem pour 5 points : qui ne réduit pas la puissance du sort
Et Ice mirror ou "relais" : qui vaudrait 3  et réduirait la puissance du sort à 2 maximum (et je ne veux pas différencier la Silent One qui est meilleure pour ça - elle est assez balèze en soi).

Maintenant,
les Witch Hunters de Sonia :
Personnages : Total disponible 655


Sonia Criid - Personality
Points 150 Quality 2+ Combat 3
Special Rules Hatred vs Magic Users, Leader, Lethal vs Artificial creatures, Magic Resistance, Magic-User, Shooter: Medium


Executioner - Personality
Points 128 Quality 3+ Combat 5
Special Rules Big, Lethal vs Undead, Steadfast, Terror, Tough


Purifying flame
Points 43 Quality 2+ Combat 2
Special Rules Acrobat, Magic Resistance, Shooter: Short, Short Move


Guild Austringer
Points 80 Quality 2+ Combat 3
Special Rules Acrobat, Distract, Shooter: Long, Slow


Samael
Points 92 Quality 3+ Combat 4
Special Rules Entangle, Sharpshooter, Shooter: Medium, Stealth, Unique


Witchling Stalker x 3
Points 162 Quality 3+ Combat 3
Special Rules Lethal vs Magic Users, Magic Resistance, Shooter: Medium

Figurines représentées :




Resterait à trouver un éditeur de cartes simple d'accès...
J'envisage pour finir une option qui rende le jeu plus "Malifien"... L'usage de cartes à jouer... Au lieu de jeter des dés chaque joueur aurait un deck de cartes classiques composé des cartes 1 à 6 des 4 atouts + un joker rouge et un joker noir soit 26 cartes.
Il y aura un effet associé si l'atout qui sort est celui de la faction (ex : aggravation du résultat d'un cran : recul deviendrait mis à terre....) et des effets extrêmes avec les joker (noir étant un échec critique et rouge étant un succès critique)...
Je dois y réfléchir et vous soumettre mes idées prochainement... Après viendra la phase de test (et sans doute des surprises et révisions! ^^ )
Ah! Et j'ai oublié l'indispensable logo :