Le Nécrophiludique

Les jeux meurent mais ne se rendent pas!

lundi 22 octobre 2012

Mon âme est à vendre : Helldorado

J'ai acquis pas mal de stock de plomb à une, pas si lointaine époque, alors que je n'étais pas foutu de tiger une figurine et n'employais que de la mauvaise super glue.

À l'époque, au milieu de mon stock et du stock de bouquins tout aussi varié trônaient dans la poussière 2 starters d'Helldorado ancienne édition ; du temps ou messieurs Croc et Geoff avaient loué leurs âmes à Asmodée, qui depuis les a partiellement revendues à une micro entreprise américaine dénommée Cipher.

Littéralement ébaubi par le livre de règles v1 (malgré ses imperfections qui lui valurent errata,  versions 1634 puis 1635) je m'étais décidé à y jouer avec des proxies en attendant de trouver la Force... D'assembler les figs achetées dans la fièvre du moment (1 starter Égarés et 1 starter Sarrasins)...
Il faut dire qu'à l'époque, pour moi, l'assemblage était une loterie qui pouvait finir avec des doigts collés, une figurine encastrée dans le sol à coups de 47 fillette, ou encore démantibulée à la première chute.
Aujourd'hui cela ne m'arrive (presque) plus... Si si, même avec du Infinity (en tous cas je n'encastre plus - je suis civilisé)... Quoique Eden me fait peur encore parfois... (oui les matriarches sont encore dans leur boîte... Je vais finir par les vendre je le sens...). L'assemblage n'est plus un supplice, juste un mal nécessaire.



Bref tout cela pour dire que depuis ces brefs élans ludiques, interrompus par les aléas du modélisme pour les Nuls et débiles profonds, de la colle pourrie, des étés humides montréalais et une concentration de chaton dans une volière en matière d'achats... Mes figs Helldorado sont restées bien rangées et ce alors que le jeu en lui même me bottais à fond...

Montréal étant une destination courue par la fine fleur de l'aristocratie française ludivore, j'ai eu la joie et le plaisir de croiser un certain Matthieu aka Hugin aka Liancourt... Bien connu des backrooms underground et infernales.
Celui ci m'a bien remotivé, à sa manière, discrètement mais régulièrement, et proposé de vérifier en démo que mes impressions initiales sur le jeu étaient fondées. Le jeu est très bon.
En plus la nouvelle édition française et les nouvelles cartes sont dispos gratuitement en téléchargement. Ici et Ici

J'ai donc ouvert, pour commencer, mon starter Égarés ; que je me suis mis fébrilement à assembler, fort de mes nouvelles techniques. Et qui s'est avéré plutôt facile à prendre en main.
Tout fut assemblé en quelques heures à peine en dehors de la frondeuse et des petites griffes de Bran...
Les Sarrasins attendrons un peu... D'autant que je me suis dégotté (si tout va bien) un charmand lot de mercenaires déjà bien assemblés et peints, que je pourrai finir en deux week end libres je pense et pour lesquels j'ai acquis 2 nomades squamates histoire d'avoir de la troupe :


Sinon, le sursaut infernal, couplé à mon habituelle amour des plans quinquenaux figurinistes m'a fait investir en mode krakage dans tout ceci :

Égarés :


Kartikeya pour une compo squamate brutale






Etruscilla pour une compo harcèlement, réputée peu jouable mais sûrement amusante - d'autant que les nouveaux profils me semblent améliorer les capacités utiles de certaines figs


Compléments à mon starter Sarrasins (de la colère - ouin ouin ouiiin ouiiiiiin) :




Par chance (pour le joueur) on trouve encore quelques rares vieilles références de ci de là pour pas cher. Car, si le conditionnement Cipher donne plus de liberté pour composer sa bande, le tarif reste un des plus élevés du marché (cf leur autre gamme Anima... Qui se soigne toutefois depuis peu avec des boîtes de factions honorables à prix raisonnable). 

Si tout va bien d'ici fin 2012, début 2013 j'aurai au moins une bande Égarés et une bande Mercenaires de 200 pts peintes et jouables. L,avantage étant que les mercenaires offrent des alternatives intéressantes pour les autres factions... Alors on va dire que je ne jette pas aux orties ma nouvelle résolution de "pas plus de 2 factions par nouveau jeu"... Ahem...

Notez que 2 boutiques à Montréal ont témoigné de l'intérêt récemment pour relancer le jeu : chez Geeks, qui a fait venir toutes les références disponibles! Et Gamer's Vault qui en a encore quelques unes en stock et aimerait voir des animations autour du jeu.

Plus qu'à rassembler les déserteurs et égarés locaux et ranimer... La flamme!...