Le Nécrophiludique

Les jeux meurent mais ne se rendent pas!

dimanche 5 février 2012

Première partie test de Malifaux - 30SS

J'ai enfin pu tester ce jeu pour lequel, c'est un comble, j'ai déjà accumulé plusieurs bandes dont 2 peintes entièrement!

Ceci dit je savais, en investissant dans ces figurines que :

1) Le jeu semblait sympa, pour avoir lu et relu les règles et profils
2) Les figs étaient chouettes à peindre et collectionner en soi

Je trouvais donc un adversaire, lui aussi relativement débutant (quelques parties jouées seulement) pour une petite partie d'initiation.
Nous tirâmes des stratégies mais ne choisîmes pas de schemes :

J'obtenais : Escape and Survive (avoir au mieux 75% de mes figs en vie à 8 pouces de ma zone de déploiement - soit vers le milieu de la table).
Mon adversaire tirait Treasure Hunt : ramener dans sa zone de déploiement un marqueur trésor situé au milieu de la table.

D'emblée 2 stratégies assez défensive et n'incitant pas à la prise de risque de part et d'autre. Il est probable que des schemes auraient pimenté le jeu.

Autre trait amusant de la partie : ce fut une partie Guild vs Guild. Sonia Criid de mon côté, contre Lucius, le secrétaire du gouverneur d'autre part. Rien de forcément contraire au fluff, car la curiosité pour le mystère et les facéties de Sonia ne sont pas franchement du goût du gouverneur et risquent de générer d'éventuels conflits couverts ou ouverts à un moment ou un autre...

Mon adversaire alignait :
Lucius (cache de 4 SS)
Ryle
Le Lawyer
1 guild sergeant
2 guild guards
soit 30 SS tout rond.

De mon côté j'avais Sonia
Samael
3 Witchling Stalkers
1 Guild Austringer
Et je m'aperçois que j'ai fait erreur dans mes calculs car cela vaut 25SS et que je ne peux avoir une cache de 9SS... Je pense que j'ai omis d'aligner mon purifying flame en totem... Ceci dit heureusement...

Je n'ai malheureusement pas pris beaucoup de photos de la partie, ne voulant pas ralentir un jeu qui prend du temps lorsqu'on débute.
J'ai pris celles-ci qui sont assez emblématiques :


C'est ce que fait Sonia quand elle réussit un dommage maximal sur son sort de blast et qu'en plus elle active le trigger qui lui permet d'écarter les blast de 2 pouces... En gros 22 cm de pur enfer brûlant...
J'avais de bonnes cartes en début de partie mais cela s'est ensuite tari heureusement.
Mon but n'était d'ailleurs pas de massacrer la bande adverse (ça aurait pu avec une stratégie slaughter).
Tant mieux car en fin de partie je n'avais perdu "que" Sonia et mon adversaire avait perdu son sergent, Ryle et ses 2 gardes (dont un mal en point qu'il a décidé de sacrifier pour obtenir une réactivation de Lucius qui transportait son trésor).
À aucun moment dans un duel "pur" la bande de Lucius ne semblait pouvoir emporter l'avantage, la puissance de feu de la bande à Sonia étant assez violente.
Ceci amène au constat suivant : heureusement que le jeu est basé sur un système de scénarios et objectifs car les déséquilibres entres certains masters ou entre master et henchmen rendraient les parties de poutre pure assez délicates parfois.

Il ne me fallait pas perdre plus de 2 figurines pour marquer un maximum de points. Pour ce faire je voulais m'assurer de mettre assez de pression sur l'adversaire afin qu'il ne me menace pas ou pas sur l'ensemble de ma ligne de front. J'étais prêt à exposer relativement Sonia voire la sacrifier pour ce faire. L'idée était de l'obliger à concentrer ses attaques sur une ou deux figurines capable faire peser une menace constante et sérieuse sur ses figurines.
La stratégie a bien fonctionné et Sonia en est morte, la pauvre hélas...
Mais de mon côté j'avais assez peu de chance d'empêcher un Lucius, potentiellement très mobile, de se sauver avec son trésor.
Ce qui fait que nous avons fini avec un match nul : 4 à 4.
Je me méfiais de la bande à Lucius car il se trouve que j'ai ce starter à la maison et que je connais un peu ses cartes (avantage sur mon adversaire qui semblait moins connaître Sonia et ses sbires). Particulièrement des pouvoirs de nuisance du Lawyer et de sniper du Lucius...
Mon adversaire n'a pourtant utilisé aucun des 2. Le Lawyer me semble subtil à utiliser pour un débutant et la crainte de souffrir des triggers anti magie de Sonia et ses Witching Stalkers qui ont la capacité, s'ils tirent une carte "tome" en défense et remportent le duel, de te renvoyer ton sort dans les gencives.
En y réfléchissant cela a assez peu de chance de se produire. Mais ça reste un risque permanent pour les casters adverses.
Samael, qui ne bénéficie pas de cette protection, aurait dû être une cible intéressante. Car ce gentil chasseur défouraille sévèrement et a été le principal artisan du massacre avec les blasts de Sonia.

Mon avis sur le jeu :

Les +

- Un jeu à combo avec beaucoup de profondeur et des heures et heures de plaisir à bricoler des bandes surtout quand on les veut fluff tout en restant efficaces.

- Une dimension stratégique essentielle avec la gestion de sa main, de ses soulstones et surtout du jeu scénarisé

- la main de cartes permet de ne pas se sentir trop impuissant face à un facteur chance qui reste non négligeable.

- le nombre de figurines nécessaires pour une partie intéressante est restreint : les starters sont de vrais starters 25-30 soulstones font une partie d'une heure je pense une fois les mécanismes maîtrisés.

Les -

- C'est un jeu de combo (certains n'aiment pas)

- Des déséquilibres entre masters. Comme le faisait remarquer un camarade de jeu Malifaux est équilibré faction contre faction et non maître contre maître. Autrement dit ce sont vos compos et donc vos achats (pas fous chez Wyrd) qui vont permettre d'ajuster le tir entre des starters parfois légèrement déséquilibrés ou inapropriés pour réaliser efficacement certaines stratégies. La subtilité avec laquelle vous saurez mettre a profit vos forces et faiblesse pour accomplir stratégies et schemes pourra aussi atténuer cet aspect.

- Une chance, malgré tout, encore assez pesante ponctuellement dans une partie. Difficile de s'opposer à un adversaire qui a une bonne main de carte quand la vôtre s'avère mauvaise. Il vous passera presque tout ce qu'il veut. heureusement certains mécanismes de jeu permettent parfois d'affaiblir la main adverse ou son stock de soulstones.

- Il faut faire preuve d'une bonne mémoire pour connaître et maîtriser les habiletés, sorts, triggers, règles spéciales de vos figurines, voire, idéalement de vos adversaires. Le recours un petit livre de règles v2 n'est peut être pas absolument indispensable mais quand même TRÈS TRÈS pratique et conseillé! La courbe d'apprentissage est donc assez longue même si les mécanismes de base de Malifaux s'avèrent très simples.



- le mécanisme des cartes rend le jeu difficilement jouable en solitaire.

Malgré ces quelques aspects critiques, mentionnés par souci d'objectivité ; je reste très satisfait de mon investissement.