Le Nécrophiludique

Les jeux meurent mais ne se rendent pas!

vendredi 23 septembre 2011

Dust Tactics - oui je l'ai fait - et j'ai testé (un peu) pour vous

Woaw dais (havrais' touch) l'autre! Il disait : "fontaine je ne gouterai pas de ton PanzerWalker Kriek Cerise" ; la preuve :

http://rafpark.wordpress.com/2011/07/31/dust-farware/#comments

Et il a craqué quand même en achetant ça :



Attendez! Encore pire! J'ai joué avec! .... Le premier scénar ... OK mais j'ai jou-é avec ces nouveaux playmos! J'avoue!

Le croiriez-vous mais le marcheur fritz ne finira pas la partie... Le BBQ squad non plus...

Alors je ne vais pas vous refaire les multiples reviews et autres openzeboxes trouvables dans la blogosphère ou sur tric trac pour qui se donne la peine mais je vais résumer mes impressions :


Les +

- prise en main rapide
- simplicité
- figs (et non pas pions!) très jolies (non ce n'est pas du plastique mou et j'ai eu du bol : presque rien à redresser)
- Idéal pour apéro, détente du grognard ou initiation au jeu de figs
- Tuiles de terrain un chouilla moins belles que du AT-43 mais plus solides que je ne le pensais

Les -

- Rejouabilité limitée sans les extensions et autre unités : honnêtement dans son format plateau je pense que le jeu me lassera
- Gagnera à sortir de l'aspect plateau (les mesures à la star wars mini avec les cases c'est un peu lourd : 1ere diagonale gratuite puis compte double ensuite...). Heu-reu-se-ment y a Dust Warfare War-faaare
- Matériel fourni pour les couverts assez quelconque qui gagnera à être peint (obstacles antichars et caisses de munitions)

Les =

Le placement est hyper important : un couvert, le contrôle du centre du plateau et la possibilité de canarder sans bouger en tir soutenu sont des gages de victoire.

La chance pèse lourd (autant que les poignées de dés) mais recèle son lot de rebondissements : la partie d'initiation a été serrée au final malgré la victoire allemande (il leur restait 5 fantassins... c'est dire si ça part vite!)

Pourquoi ai-je craqué ? Vaste question qui se résume à trois mots en fait.... Ça commence par "je" et fini par "faible" mais c'est plus drôle de se chercher des excuses plausibles :

Version officielle : "parce que j'ai perdu ma femme... Oui... Elle était là... et d'un coup je me retourne et ... Pouf! Elle était partie....... Et puis sinon mon chien est mort.... Ok la semaine passé aussi il est mort.... Mais il a beaucoup souffert...." (copyright Les Nuls)

Excuse minable : parce que de vils tentateurs n'ont pas cessé de me jeter des open the box et reviews positives dans la face ; exemple typique de débaucheur sans vergogne :

Geek lvl 60

Version (in) sensée :

Parce que ça se recycle bien (AE : WWII et consorts), cela permet de recycler de la fig (notamment du ONI AT-43, du UNA, potentiellement du Red Blok), apporte du renfort proxy pour un autre jeu (ONI d'AT-43 encore pour les laser grenadiers). Et puis... Dust Warfare arrive en novembre... Et je ne parle pas de mon assurance tout risque Ganesha Games que j'ai en stock : Song of Flying Lead.

PS : suite à un commentaire d'Altan voici une série de photos comparatives pour les proxy AT-43. Effectivement y a une petite différence d'échelle mais rien de dramatique :




Après mesure les figs AT-43 font 33mm en gros alors que les Dust sont plutôt 35mm


Constituons nous donc une armée (de base) digne de ce nom (de base) :






Ça va me faire 1 marcheur léger et 4 unités d'infanterie (dont de la lourde) de plus! Sûrement un bon tremplin pour Dust Warfare (en espérant qu'ils n'imposent pas des achats complémentaires genre groupes de commandement pour tous...)

D'ailleurs, dans la foulée, telle la cerise sur le sundae, la relish dans le hot dog, la mayo sur le homard, je me suis commandé sur Wargames Vault les 2 premiers pdf des AE : WWII (si c'est dans la même veine que AE : Bounty ce devrait être sympa)